Le ministre ivoirien en charge de la santé a indiqué que Dr Yao porte le drapeau de la Côte d’Ivoire, et il a le soutien de tout le pays pour nous ramener la coupe, comme l’ont les Eléphants. L’élection est prévue pour le 18 mai 2025 en Suisse.
Fort de plus de 27 années d’expérience, dont plus de 20 au sein de l’OMS, Dr Yao est à la fois un homme de terrain et un stratège.
Il a été au cœur des réponses aux crises sanitaires majeures du continent, notamment les épidémies d’Ebola, la pandémie de Covid-19, ainsi que les situations d’urgence et de reconstruction du système de santé en République centrafricaine.
Lauréat du Prix du Directeur général de l’OMS et décoré par les autorités centrafricaines, il incarne un leadership à la fois humain, rigoureux et visionnaire.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, engagé pour la santé des Ivoiriens- avec des investissements énormes dans les infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire- et des Africains, ainsi qu’à la promotion des Ivoiriens dans les Organisation internationale a accueilli favorablement cette candidature qu’il a endossée.
Dr Yao, par sa formation solide et la force de son expérience terrain a suscité l’adhésion des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire.
« Je rêve d’un Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique proactif, plus agile, au service direct des populations. Je suis prêt à servir chaque pays dès le premier jour de mon mandat », a déclaré le Dr Michel Yao.
Sa candidature est portée par une ambition forte, qui est celle de renforcer les systèmes de santé africains en les rendant plus résilients, plus innovants et plus ancrés dans les réalités du terrain.
SMAS/Top News Africa
Publié le lundi 5 mai 2025