Société

Côte d’Ivoire-Santé-Election

Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique

Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a été présent, ce lundi 5 mai 2025 à Abidjan, par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom ainsi que son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dr Michel Yao, expert international reconnu en santé publique, soutenu par les autorités ivoiriennes, a été présent, ce lundi 5 mai 2025 à Abidjan, par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom ainsi que son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba comme le candidat de la Côte d’Ivoire au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Le ministre ivoirien en charge de la santé a indiqué que Dr Yao porte le drapeau de la Côte d’Ivoire, et il a le soutien de tout le pays pour nous ramener la coupe, comme l’ont les Eléphants. L’élection est prévue pour le 18 mai 2025 en Suisse. 

Fort de plus de 27 années d’expérience, dont plus de 20 au sein de l’OMS, Dr Yao est à la fois un homme de terrain et un stratège. 

Il a été au cœur des réponses aux crises sanitaires majeures du continent, notamment les épidémies d’Ebola, la pandémie de Covid-19, ainsi que les situations d’urgence et de reconstruction du système de santé en République centrafricaine. 

Lauréat du Prix du Directeur général de l’OMS et décoré par les autorités centrafricaines, il incarne un leadership à la fois humain, rigoureux et visionnaire.

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, engagé pour la santé des Ivoiriens- avec des investissements énormes dans les infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire- et des Africains, ainsi qu’à la promotion des Ivoiriens dans les Organisation internationale a accueilli favorablement cette candidature qu’il a endossée. 

Dr Yao, par sa formation solide et la force de son expérience terrain a suscité l’adhésion des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire.

« Je rêve d’un Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique proactif, plus agile, au service direct des populations. Je suis prêt à servir chaque pays dès le premier jour de mon mandat », a déclaré le Dr Michel Yao.

Sa candidature est portée par une ambition forte, qui est celle de renforcer les systèmes de santé africains en les rendant plus résilients, plus innovants et plus ancrés dans les réalités du terrain.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 5 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan