Société

Côte d’Ivoire-Santé-Election

Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique

Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a été présent, ce lundi 5 mai 2025 à Abidjan, par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom ainsi que son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dr Michel Yao, expert international reconnu en santé publique, soutenu par les autorités ivoiriennes, a été présent, ce lundi 5 mai 2025 à Abidjan, par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom par le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom ainsi que son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba comme le candidat de la Côte d’Ivoire au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Le ministre ivoirien en charge de la santé a indiqué que Dr Yao porte le drapeau de la Côte d’Ivoire, et il a le soutien de tout le pays pour nous ramener la coupe, comme l’ont les Eléphants. L’élection est prévue pour le 18 mai 2025 en Suisse. 

Fort de plus de 27 années d’expérience, dont plus de 20 au sein de l’OMS, Dr Yao est à la fois un homme de terrain et un stratège. 

Il a été au cœur des réponses aux crises sanitaires majeures du continent, notamment les épidémies d’Ebola, la pandémie de Covid-19, ainsi que les situations d’urgence et de reconstruction du système de santé en République centrafricaine. 

Lauréat du Prix du Directeur général de l’OMS et décoré par les autorités centrafricaines, il incarne un leadership à la fois humain, rigoureux et visionnaire.

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, engagé pour la santé des Ivoiriens- avec des investissements énormes dans les infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire- et des Africains, ainsi qu’à la promotion des Ivoiriens dans les Organisation internationale a accueilli favorablement cette candidature qu’il a endossée. 

Dr Yao, par sa formation solide et la force de son expérience terrain a suscité l’adhésion des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire.

« Je rêve d’un Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique proactif, plus agile, au service direct des populations. Je suis prêt à servir chaque pays dès le premier jour de mon mandat », a déclaré le Dr Michel Yao.

Sa candidature est portée par une ambition forte, qui est celle de renforcer les systèmes de santé africains en les rendant plus résilients, plus innovants et plus ancrés dans les réalités du terrain.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 5 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front
jeudi 1 mai 2025 Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
mercredi 30 avril 2025 Côte d’Ivoire : le prix des carburants maintenus
mercredi 30 avril 2025 Le RHDP en Congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan
mercredi 30 avril 2025 Longtemps «oubliée», Bouaké, la 2è ville ivoirienne se transforme
mardi 29 avril 2025 Côte d’Ivoire : grâce à Bictogo et Vagondo, la convocation de Bredoumy annulée
mardi 29 avril 2025 Alassane Ouattara invité à l’investiture de Brice Oligui Nguema
mardi 29 avril 2025 Le porte-parole du PDCI Soumaïla Bredoumy convoqué à la police à Abidjan
mardi 29 avril 2025 Coupure massive de l'électricité en Espagne et au Portugal, et si c’était en Afrique ?