Société

Côte d’Ivoire-Société -MINUSMA

Près de 200 millions FCFA aux parents de 4 soldats ivoiriens tués au Mali

Près de 200 millions FCFA aux parents de 4 soldats ivoiriens tués au Mali Près de 200 millions FCFA offerts aux parents de 4 soldats ivoiriens tués au Mali en 2021. Des chèques ont été remis ce vendredi 19 mai 2023 aux ayants droit par le Chef d'état-major des armées de Côte d'Ivoire, le Général de Corps d'armée, Lassina Doumbia.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Organisation des Nations-Unies a décaissé une enveloppe de 82 000 dollars américains (plus de 48 millions FCFA) pour indemniser chaque ayant droit de quatre casques bleus ivoiriens tués à Tombouctou (Nord Mali) le 13 janvier 2021, soit environ 200 millions FCFA.
L’information a été donnée ce vendredi 19 mai 2023 par le général de corps d’armée Lassina Doumbia à l’état-major des armées à Abidjan-Plateau au cours d’une cérémonie de remise de ce filet financier aux ayants droit qui ont totalement achevé la procédure d’indemnisation.

Ces quatre soldats qui sont tombés faisaient partie du contingent déployé à Tombouctou (Nord Mali) en juillet 2019, au titre du premier bataillon projetable dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies  pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).     

‘’Ils sont morts au Mali certes, mais pour leur pays. Ils sont morts pour que leurs familles et leur nation ne connaissent jamais le terrorisme et ses terribles conséquences. Ils sont allés au Mali pour combattre cette menace dont l’ambition est de se répandre parmi nous’’, a déclaré le général Doumbia. 

Pour cette cérémonie, deux chèques d’un montant exact de 48 400 500 FCFA chacun ont été remis respectivement aux ayants droit de feu Adjudant Bakayoko Adama et de feu Sergent-chef Jean-Bernard Guieguy. 

Quant aux deux autres ayants droit, le dossier de l’un est en cours de traitement à New York et l’autre, l’acte d’hérédité que produira la famille permettra l’indemnisation. Les fonds sont déjà en possession de l’Etat ivoirien, a rassuré le général de corps d’armée. 

Le processus d’indemnisation des casques bleus en opération est une clause contenue dans un mémorandum d’accord que chaque Etat contributeur signe avec l’ONU. Il est fonction de la spécificité du théâtre et des risques encourus par les soldats sur le terrain. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 19 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes