En considérant la vision à long terme de l'agenda 2063 de l'Afrique sur le potentiel de la population bien nourrie et en bonne santé, les dirigeants réunis dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du thème de l'année de l'UA, ont adopté une vingtaine de mesures à savoir agir afin de mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes ; tenir compte de l'ensemble des déterminants de la malnutrition et la faim qui varient d'un pays à l'autre.
Les leaders devront également prendre des actions urgentes et nouer des partenariats solides dans une approche globale, systémique, synergique et coordonnée de toutes les parties prenantes et opérer des changements durables avec des systèmes agroalimentaires durables, sensibles au climat et respectueux de l'environnement.
Il va falloir renforcer et investir dans le cadre national de coordination multisectorielle avec la participation de toutes les parties prenantes ; rendre les programmes de nutrition sensibles au genre et s'attaquer de manière adéquate aux obstacles liés au genre et inclure les bénéficiaires ciblés en particulier les femmes et les adolescentes dans la conception, la mise en œuvre des programmes.
L'adoption selon les réalités de chaque pays, d’un ancrage adéquat de la plateforme de coordination facilitant la responsabilité et la redevabilité de chaque secteur concerné par la problématique de la nutrition et le renforcement du cadre législatif, réglementaire et normatif de la nutrition, sont entre autres mesures arrêtées par l'ensemble des acteurs réunis à ce sommet.
Les personnalités dont le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, et d'autres hautes personnalités venues de toute l'Afrique ont pris part à cette réunion de haut niveau.
Ce moment majeur pour évoquer les mesures pour une bonne nutrition en Afrique a été l'occasion pour l'ensemble des acteurs d'inviter la commission de l'UA à assurer la mise en œuvre des mesures prises et le suivi des recommandations de la réunion qui vient de s'achever à Abidjan.
Ils en ont fait un plaidoyer qu'ils soumettront à l'occasion de la prochaine Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 9 décembre 2022