Environnement

Égypte-Sharm El Sheikh-Environnement-Cop27

COP27: la Côte d'Ivoire au lancement du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat

COP27: la Côte d'Ivoire au lancement du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat Le Ministre d'Etat ivoirien, Ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani a participé le mardi 08 novembre 2022 à Sharm El Sheikh en Egypte au lancement du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat.
Sharm El Sheikh, Egypte (Top News Africa) Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris part, mardi, au lancement du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat, dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP27.
Cet événement s’est déroulé au pavillon du Royaume-Uni et a vu la participation des plus importants pays producteurs de matières premières agricoles au monde, les pays consommateurs, ainsi que des représentants de la société civile et des communautés autochtones.

Le lancement du Partenariat des leaders pour la forêt et le climat (FCLP) à la COP27, unit l’action des gouvernements, des entreprises et des dirigeants communautaires, pour arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2030, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Au cours de cet événement, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné les initiatives prises par la Côte d’Ivoire en faveur des petits exploitants agricoles et de la préservation des forêts.

A ce propos, il a rappelé que la Côte d’Ivoire est un pays dont l’économie repose fortement sur l’agriculture. « Nous sommes premier producteur mondial de cacao, mais également producteur majeur de plusieurs autres matières premières agricoles dont le caoutchouc, l’huile de palme, l’anacarde et le coton. Nous menons également de vastes programmes pour l’accroissement de la production vivrière », a expliqué M. Adjoumani.

Tous ces efforts d’accroissement de la production agricole, a-t-il poursuivi, bien qu’importants pour l’amélioration du bien-être des populations, interpellent le gouvernement de mon pays quant à la préservation de l’environnement et à la durabilité des forêts.  

S’agissant des initiatives prises pour la promotion du développement durable, le ministre d’Etat a indiqué que le gouvernement s’est résolument engagé à participer activement à la mise en œuvre de la politique de réhabilitation des forêts pour recouvrer au moins 20% du couvert forestier. 

En plus, l’anacardier étant reconnu comme élément important de lutte contre la déforestation, un programme de captation du carbone est en cours d’exécution dans toutes les zones de production de cette spéculation.

Deuxièmement, en plus de l’adoption d’une stratégie du cacao durable, le ministère a démarré un programme d’agroforesterie dans les exploitations cacaoyères et encourage la mise en place d’un système de traçabilité unique qui couvrira toute la chaîne de valeur de la filière cacao. 

Dans ce cadre, le recensement des producteurs de cacao a été fait, permettant ainsi de donner à chacun une carte de producteur avec identifiant unique. Cette carte permet un contrôle sur l’origine du cacao et la capacité de chaque producteur lors de la commercialisation du cacao.

Troisièmement, le ministère  a adopté des systèmes de restauration de la fertilité des sols, à travers l’utilisation des légumineuses dans les champs de manioc et autres cultures vivrières pratiquées sur de grandes superficies telle que la banane plantain.

Enfin, un projet d’assurance agricole a été lancé avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) afin de fournir aux petits exploitants un moyen de résilience aux changements climatiques.

« Toutes ces initiatives ont été reversées, lors de la COP15, dans le Programme Héritage d’Abidjan », a ajouté Kobénan Kouassi Adjoumani .

Pour lui, le Programme héritage d’Abidjan apparait comme un document fédérateur qui peut enrichir le dialogue, non seulement en termes d’échanges sur les bonnes connaissances, mais également et surtout en termes de mobilisation des ressources financières pour l’atteinte des objectifs de préservation de l’environnement et la durabilité des forêts.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 28 décembre 2025 Can 2025: Camerounais et Ivoiriens font entre "belles familles" (1-1) dans le groupe F
dimanche 28 décembre 2025 Can 2025: l'Algérie bat le Burkina Faso (1-0) et valide son ticket pour les 1/8è
dimanche 28 décembre 2025 CAN 2025 : le Soudan crée l'exploit face à la Guinée équatoriale (1-0)
dimanche 28 décembre 2025 Avalanche de buts pour une victoire historique du Mozambique face au Gabon (3-2)
dimanche 28 décembre 2025 Le vice-président démis du PPA-CI, Stéphane Kipré élu député
dimanche 28 décembre 2025 Depuis la prison, le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla réélu député
dimanche 28 décembre 2025 La CIE garantit une fourniture d’électricité fiable pour les fêtes de fin d’année
dimanche 28 décembre 2025 CAN 2025/ Algérie-Burkina Faso, le duel au sommet du groupe E
dimanche 28 décembre 2025 Guinée : 6,7 millions d’électeurs votent pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Centrafrique: 2,4 millions de personnes aux urnes pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Les législatives ivoiriennes enregistrent 32,34 % de taux de participation provisoire
dimanche 28 décembre 2025 Can 2025/ Côte d’Ivoire-Cameroun : le test grandeur nature
samedi 27 décembre 2025 Can 2025: le Nigéria se fait peur et bat la Tunisie (3-2) pour sa qualification en 8es
samedi 27 décembre 2025 Le Sénégal et la RDC font le spectacle (1-1) dans le groupe D de la CAN 2025
samedi 27 décembre 2025 Can 2025/Sénégal RD Congo: confirmation ou revanche?