Economie

Côte d’Ivoire– Allemagne –Coopération

Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024

Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024 Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne en contrat de coopération pour la Côte d'Ivoire, selon l'ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, Matthias Veltin. (en costume).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour la coopération financière entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, des contrats d’un montant global de plus de 98 milliards de FCFA, seront signés en 2024, a annoncé le nouvel ambassadeur allemand en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.
Le diplomate allemand a fait cette annonce dans une note d’information consécutive à une rencontre avec la presse le vendredi 24 novembre 2023.     
 
Selon lui, les négociations intergouvernementales ivoiro-allemandes d’octobre 2023, ont engendré 108 milliards de FCFA pour des projets portant sur la coopération bilatérale au développement en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de la coopération financière, des contrats d’un montant global de plus que 98 milliards de FCFA, seront signés cette année. 
 
Il a ajouté, que le 20 novembre dernier, en marge du sommet du G20 « Compact with Africa » à Berlin, Svenja Schulze, ministre fédéral de la coopération et du développement et Adama Coulibaly, ministre ivoirien des finances et du budget, ont conclu un nouveau parténariat sur le climat et le développement.  
 
Ledit partenariat, dénommé (P+) qui entre dans le renforcement des liens de coopération entre leur deux pays, sera axé sur la protection des forêts, la préservation de la biodiversité et les investissements dans les réseaux électriques et l’énergie solaire 
 
Ce nouveau partenariat vise une meilleure protection des zones forestières existantes. Il soutient également les objectifs ambitieux du gouvernement ivoirien visant à restaurer jusqu’à 3 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030 et à porter la superficie forestière à 20 % de la superficie du pays, d’ici à 2045 (9 % à ce jour).
 
À travers la coopération ivoiro-allemande pour la protection des aires protégées de Tai et de la Comoé, 130 millions de tonnes de carbone sont absorbées, a poursuivi le diplomate allemand.
 
Les agriculteurs et agricultrices profiteront également du rétablissement des forêts et du reboisement. Cet engagement permettra de maintenir un climat stable et favorable à la production agricole en améliorant la qualité de l’eau et des sols.
 
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, il est aussi prévu de créer une nouvelle centrale solaire et une nouvelle ligne de transport qui permettra d’acheminer l’électricité du nord de la Côte d’Ivoire, où la plus grande production d’énergie solaire est produite, vers les centres urbains du sud du pays. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 30 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants