Société

Côte d’Ivoire-Société-Grève-Fonction publique

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
« Le recours à la grève obéit à une procédure légale dont le non-respect expose les contrevenants à des mesures pécuniaires et à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales susceptibles d’être engagées en cas de violence ou de voie de fait », a indiqué Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

« Le gouvernement condamne ces préavis de grève », insiste-t-elle en ajoutant que « ces arrêts de travail projetés, en dépit des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord portant trêve sociale conclu avec les centrales et faîtières syndicales 2022-2027 et de l’existence de cadres de dialogue permanent, sont de nature à fragiliser le climat de paix social ». 

C’est pourquoi, Mme Ouloto, invite les fonctionnaires à se désolidariser du mouvement de grève qui est prévu à compter de ce mardi 15 octobre 2024. 

« Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration invite l’ensemble des fonctionnaires à se désolidariser de ces projets d’arrêts de travail et à assurer la continuité du service public », ajoute le communiqué d’Anne Désirée Ouloto.

Des syndicats de fonctionnaires des secteurs de l’éducation-formation, de la santé, de l’emploi, notamment, ont prévu de débrayer, à compter de ce mardi 15 octobre 2024, pour réclamer le paiement de primes trimestrielles, versées seulement à une catégorie d’agents de l’Etat.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 14 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 10 janvier 2026 Can 2025: des officiels algériens pour le match Côte d'Ivoire- Égypte
samedi 10 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte, renouer avec la gloire, la Côte d'Ivoire poursuivre son rêve
vendredi 9 janvier 2026 Reprise des législatives ivoiriennes dans deux circonscriptions
vendredi 9 janvier 2026 Le Maroc sort le Cameroun (2-0) et file en 1/2 finale de sa Can
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal premier qualifié pour les demi-finales, attend la Côte d'Ivoire ou l'Égypte
vendredi 9 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre un parlementaire malien pour offense à Ouattara
vendredi 9 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
jeudi 8 janvier 2026 L'AES condamne l'opération militaire américaine au Venezuela
jeudi 8 janvier 2026 Can 2025/Cameroun-Maroc: un duel de Lions à Rabat
mercredi 7 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: liberté provisoire pour le député Soumaïla Bredoumy, Porte-parole du Pdci-Rda
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre Beugré Mambé et du  gouvernement
mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara