Société

Côte d’Ivoire-Société-Grève-Fonction publique

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
« Le recours à la grève obéit à une procédure légale dont le non-respect expose les contrevenants à des mesures pécuniaires et à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales susceptibles d’être engagées en cas de violence ou de voie de fait », a indiqué Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

« Le gouvernement condamne ces préavis de grève », insiste-t-elle en ajoutant que « ces arrêts de travail projetés, en dépit des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord portant trêve sociale conclu avec les centrales et faîtières syndicales 2022-2027 et de l’existence de cadres de dialogue permanent, sont de nature à fragiliser le climat de paix social ». 

C’est pourquoi, Mme Ouloto, invite les fonctionnaires à se désolidariser du mouvement de grève qui est prévu à compter de ce mardi 15 octobre 2024. 

« Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration invite l’ensemble des fonctionnaires à se désolidariser de ces projets d’arrêts de travail et à assurer la continuité du service public », ajoute le communiqué d’Anne Désirée Ouloto.

Des syndicats de fonctionnaires des secteurs de l’éducation-formation, de la santé, de l’emploi, notamment, ont prévu de débrayer, à compter de ce mardi 15 octobre 2024, pour réclamer le paiement de primes trimestrielles, versées seulement à une catégorie d’agents de l’Etat.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 14 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 12 novembre 2024 Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
mardi 12 novembre 2024 Côte d'Ivoire : exercice de simulation d’incendie au péage de Bassam
mardi 12 novembre 2024 La diaspora a mobilisé plus de 600 milliards FCFA en 2023 vers la Côte d'Ivoire
mardi 12 novembre 2024 L’influenceur ivoirien Apoutchou National interpellé par la police
mardi 12 novembre 2024 Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’
mardi 12 novembre 2024 Les mécanismes d’appui à la Diaspora pour le développement durable en Côte d’Ivoire au centre d’un forum
lundi 11 novembre 2024 CAN 2025 : Nicolas Pépé forfait, remplacé par Konaté Karim
lundi 11 novembre 2024 Un accident de circulation fait 20 morts sur l’axe Gagnoa-Soubré
dimanche 10 novembre 2024 Lancement à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne
dimanche 10 novembre 2024 Affi N'guessan ''mâte" sa rébellion et accentue les divisions internes
dimanche 10 novembre 2024 Ouverture d’une enquête après la découverte macabre de bébés à Abidjan
dimanche 10 novembre 2024 Maroc/Football : Patrice Motsepe salue la mémoire de Hassan Akesbi
dimanche 10 novembre 2024 Akouédo : macabre découverte de corps de nouveau-nés dans une décharge sauvage
dimanche 10 novembre 2024 Le Kényan Raila Odinga lance sa campagne pour la présidence de la Commission de l’UA
dimanche 10 novembre 2024 Côte d’Ivoire: 2 morts dans un accident de circulation sur l’axe Bodo-N’douci