Economie

Côte d’Ivoire-Economie-GAFI

Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI

Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI, selon des explications données ce mercredi 20 novembre 2024 par le gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La présence de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) résulte du non-respect de 14 engagements préalablement souscrits par ce pays.
Cette explication a été donnée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, M. Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil de ministres présidé, ce mercredi 20 novembre 2024 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

Le gouvernement ivoirien a apporté des précisions, ce mercredi 2024, concernant l’inscription du pays sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). 

« La Côte d’Ivoire est sur la liste du GAFI parce que nous n’avons pas respecté 14 engagements », a déclaré M. Amadou Coulibaly, également ministre de la Communication, réaffirmant la détermination du gouvernement à renforcer ses efforts pour se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En parallèle, le porte-parole a tenu à dissocier l’arrestation récente d’un web-influenceur controversé des engagements pris par la Côte d’Ivoire auprès du GAFI. 

« Il ne faut pas lier l’arrestation du web-influenceur avec les engagements liés au GAFI », a-t-il expliqué, ajoutant que les autorités agissent systématiquement face à des comportements suspects, quel que soit le statut des individus concernés.

M. Coulibaly a en outre rappelé qu’un élu avait été précédemment interpellé pour s’expliquer sur l’origine de fonds exhibés publiquement. 

La présence sur la liste grise du GAFI expose la Côte d’Ivoire à une surveillance accrue et pourrait nuire à la confiance des investisseurs internationaux. 

Le gouvernement a donc annoncé plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations soulevées, notamment le renforcement des institutions chargées de lutter contre les flux financiers illicites.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants