Pourtant cette convention, qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération entre la compagnie aérienne française et ces institutions ivoiriennes vise à assurer un accompagnement logistique efficace aux personnels des institutions, notamment, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour de cassation, le Conseil économique, social, environnemental et culturel ainsi qu’aux associations de collectivités locales.
Pascal De Izaguirre PDG de Corsair a paraphé la convention avec le ministre Amadou Koné, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Eugène Aka Aouélé pour le compte de Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), la Vice-présidente Patricia Yao, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le Président Joachim Yua Koffi de la Cour de Cassation, à nouveau le Président Aka Aouélé pour la Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et Kandia Camara, présidente du Sénat.
Prenant la parole au nom de ses pairs, Kandia Camara s’est félicitée de la signature de cette convention, saluant la qualité du partenariat entre la compagnie aérienne française et les institutions de Côte d’Ivoire qui contribue à l’amélioration, selon elle, des conditions de déplacement et à renforcer l’efficacité des missions.
Pour sa part, le partenaire Pascal De Izaguire, a indiqué que la cérémonie du jour est ‘’une reconduction des conventions signées en 2022, facilitant les déplacements du personnel et de leurs familles à des conditions avantageuses’’.
Il a souligné son lien personnel avec la Côte d’Ivoire où il a séjourné durant des années et l’importance stratégique d’Abidjan dans le réseau de sa compagnie jusqu’à 9 vols hebdomadaires entre Paris-Orly et la capitale économique ivoirienne.
Selon M. Izaguire, le renouvellement du partenariat avec les institutions ivoiriennes a un double objectif d’’’amélioration de l’expérience en Business, Premium et Economy et de réduction de l’empreinte carbone (-25% de CO2 par siège et sonore (-60%)’’, a-t-il précisé.
Pascal De Izaguire a réaffirmé la volonté de sa compagnie de rester ‘’un acteur fidèle et engagé dans le développement économique, touristique et social’’ de la Côte d’Ivoire.
Toutefois, le renouvellement de cette convention de Corsair avec les institutions concernées suscite, depuis son annonce, de vives polémiques sur les réseaux sociaux et dans l’opinion nationale.
Les griefs portent sur le choix de l’opérateur au détriment de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire (qui ouvrira les lignes longs courriers en juin). Ils dénoncent, également, les privilèges que s’accordent les signataires de la convention dans un contexte où l’Ivoirien lambda peine à ‘’s’offrir des vacances dans son propre pays’’.
Pour rappel, c’est en 2019 que Corsair a signé, pour la première fois, une convention avec le Senat, alors sous la gouvernance du Président Jeannot Kouadio Ahoussou avant que les autres institutions ne s’ajoutent en 2022, séduites par le tarif préférentiel qui permet d'avoir un gain sur le budget de l'Etat.
Ce lundi 19 mai, le groupe parlementaire PDCI, à travers une déclaration, s’est désolidarisé de la convention entre la compagnie aérienne française et les institutions de la République de Côte d'Ivoire.
« (…) le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale voudrait faire remarquer qu'il n'a jamais été associé à ce projet, ni impliqué dans sa conception, dans sa négociation, encore moins dans sa mise en œuvre. Le Groupe parlementaire PDCI-RDA n’a pas été informé des contours, du contenu ainsi que des objectifs de cette nouvelle convention’’, a dénoncé le président dudit groupe, le Député Doho Simon.
Par ailleurs, pour le Groupe parlementaire PDCI-RDA, (…) ‘’notre compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire mérite amplement un accompagnement stratégique pour devenir une compagnie de référence dans le transport aérien vers l’Europe’’, a ajouté M. Doho.
Aussi, ‘’le Groupe parlementaire PDCI-RDA tient clairement à préciser qu’il se désolidarise totalement du projet indigne du RHDP présenté particulièrement dans le volet Santé de cette fameuse convention de partenariat avec la Compagnie Corsair’’, a-t-il conclu.
D’autres usagers estiment que « ce débat n’a pas le lieu d’être en ce sens qu’une instruction du Président Alassane Ouattara fait déjà obligation aux institutions de privilégier Air Côte d’Ivoire pour les voyages domestiques et sous régionaux ».
HS/Top News Africa
Publié le lundi 19 mai 2025