Ce programme audio participatif vise à donner la parole aux enfants, adolescents et jeunes de toutes les régions du pays. Chaque épisode aborde des enjeux majeurs liés à leur quotidien, notamment l’éducation, la santé, la nutrition, la lutte contre les violences, l’inclusion ou encore la participation citoyenne. Des témoignages, des reportages de terrain et des débats avec des experts seront au cœur du format.
« À travers La Voix des Enfants, Fraternité Matin affirme son rôle de média de service public engagé », a déclaré M. Abel Nouho, Directeur général du journal, expliquant que « ce podcast leur donne un espace pour s’exprimer, débattre et influencer, dans le respect de leurs droits. »
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte d’éthique des médias pour les droits de l’enfant, signée en 2024 entre Fraternité Matin et l’UNICEF.
Dans ce contexte, l’agence onusienne a appuyé le média ivoirien à travers l’acquisition d’équipements multimédias modernes, facilitant ainsi la production de contenus de qualité impliquant directement les jeunes.
Pour Jean-François Basse, Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, ce podcast constitue « une plateforme d’écoute, d’expression et de transformation sociale », fidèle à la mission de l’organisation qui œuvre pour les droits de l’enfant dans plus de 190 pays.
Le premier épisode a été enregistré ce vendredi mai 2025 dans les studios de Fraternité Matin à Abidjan, en présence des représentants des deux institutions. Le podcast sera diffusé sur les plateformes numériques du journal, ses réseaux sociaux et son site web.
BC/Top News Africa
Publié le samedi 10 mai 2025