Plusieurs compagnies commerciales ont cessé d’opérer. C’est le cas au Gabon où dans cette note, Afrijet a exprimé son regret à sa clientèle pour les perturbations sur son programme de vols à destination et au départ de la République de Congo, du Cameroun et du Benin, en raison de la grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA.
La compagnie aérienne qui dit étudier toutes les possibilités de réactivation du service ou de protection des passagers sur de prochains vols, conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements à lundi ou mardi, en raison du climat social dégradé à l’ASECNA.
Un vol de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire en provenance du Gabon n’a pu atterrir ni à Cotonou ni à Abidjan. Il a finalement atterri au Ghana, selon un passager.
Pourtant, dans une note précédente, le gouvernement ivoirien a interpelé l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (l’USYCAA) qui projetait une grève de 48 heures à suspendre son mot d’ordre, afin de donner une chance au dialogue.
« De tels agissements sont attentatoires à la sûreté et à la sécurité de la navigation aérienne dans les Etats membres de l’Agence » a-t-il ajouté, rappelant que l’USYCAA est une organisation fonctionnant en violation des textes fondateurs de l’ASECNA et que le mouvement de grève entrepris sous le couvert de cette organisation est déclaré illégal par la Direction générale de l’ASECNA.
Selon le ministre ivoirien des transports Amadou Koné dont l’intérim est assuré par son collègue de l’Equipement Amédée Kouakou, le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau statuant en matière de référé a décidé de la suspension du préavis de grève par Ordonnance n°4092 du 22 septembre 2022, ajoutant que par conséquent que « cette grève est illégale et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi ».
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 23 septembre 2022