Economie

Côte d’Ivoire-CEDEAO-CEAC-Transports

Plusieurs aéroports africains paralysés par une grève des contrôleurs aériens

Plusieurs aéroports africains paralysés par une grève des contrôleurs aériens
Libreville, Gabon (Top News Africa) Les aéroports des Etats membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) sont paralysés depuis ce vendredi par une grève de 48 heures déclenchée par le syndicat des contrôleurs aériens.

Plusieurs compagnies commerciales ont cessé d’opérer. C’est le cas au Gabon où dans cette note, Afrijet a exprimé son regret à sa clientèle pour les perturbations sur son programme de vols à destination et au départ de la République de Congo, du Cameroun et du Benin, en raison de la grève des contrôleurs aériens de l’ASECNA. 

La compagnie aérienne qui dit étudier toutes les possibilités de réactivation du service ou de protection des passagers sur de prochains vols, conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements à lundi ou mardi, en raison du climat social dégradé à l’ASECNA.

Un vol de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire en provenance du Gabon n’a pu atterrir ni à Cotonou ni à Abidjan. Il a finalement atterri au Ghana, selon un passager.

 Pourtant, dans une note précédente, le gouvernement ivoirien a interpelé l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (l’USYCAA) qui projetait une grève de 48 heures à suspendre son mot d’ordre, afin de donner une chance au dialogue.

« De tels agissements sont attentatoires à la sûreté et à la sécurité de la navigation aérienne dans les Etats membres de l’Agence » a-t-il ajouté, rappelant que l’USYCAA est une organisation fonctionnant en violation des textes fondateurs de l’ASECNA et que le mouvement de grève entrepris sous le couvert de cette organisation est déclaré illégal par la Direction générale de l’ASECNA.

Selon le ministre ivoirien des transports Amadou Koné dont l’intérim est assuré par son collègue de l’Equipement Amédée Kouakou, le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau statuant en matière de référé a décidé de la suspension du préavis de grève par Ordonnance n°4092 du 22 septembre 2022, ajoutant que par conséquent que « cette grève est illégale et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi ». 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 23 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI