Economie

Côte d’Ivoire-Economie

UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional

UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional Le Directeur de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA-Titres), Mme Oulimata Ndiaye Diassé, a souligné, ce mercredi 8 novembre 2023, à Abidjan que 7430 milliards FCFA ont été mobilisés sur le marché financier régional.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Directeur de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA-Titres), Mme Oulimata Ndiaye Diassé, a souligné, mercredi, à Abidjan que le marché des Titres qui a prouvé sa résilience sur l’année 2023 est devenu prépondérant dans le financement des Etats.
Elle s’exprimait lors de la première édition de la Journée d’échanges sur les Titre Souverains (JTS), organisée par l'UMOA-Titres, l'agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA, autour du thème ‘’diversification de la base des investisseurs’’.

Cette résilience a été fortement éprouvée par des crises sécuritaires et sanitaires auxquelles la zone économique a été confrontée. En 2023, le besoin en financement initial des Etats membres sur le marché par adjudication était de 7400 milliards FCFA. 

A date, ‘’ce sont 7430 milliards FCFA qui ont été mobilisés sur ce marché grâce à votre accompagnement, à votre agilité et à votre ingéniosité’’, s’est-elle adressée aux participants à la JTS  dont le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim Diouf.

Toutefois, ‘’la diversification de la base des investisseurs reste l’un de nos challenges au stade actuel du développement de nos marchés publics’’, a fait remarquer Mme Diassé selon qui ‘’les banques détiennent toujours 90% de la dette émise par adjudication’’, concluant que ‘’la part détenue par les investisseurs institutionnels reste relativement stable depuis plusieurs années’’. 

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint du refinancement de la Côte d’Ivoire, Jules Coulibaly a salué l’organisation de cette journée d’échanges en y voyant ‘’une opportunité exceptionnelle pour les acteurs du marché financier de l’UEMOA’’.

Selon lui, le marché des Titres publics de l’UMOA continue de se caractériser par son dynamisme et son développement rapide et ‘’s’affirme désormais comme un pilier essentiel dans la stratégie de financement des politiques de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest’’.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi