Economie

Côte d’Ivoire-BAD

Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan

Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées de la BAD à Abidjan du 26 au 30 mais 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire-(Top News Africa) Plus de 6000 participants sont attendus aux Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, a appris l’agence de presse Top News Africa , ce mercredi 9 avril 2025, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
Le Secrétaire général de la Banque panafricaine, Vincent Nmehielle, aux côtés de Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe a animé une conférence de presse.

Placées sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces Assemblées visent à réaffirmer l’engagement de la Banque pour le développement durable du continent et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Intervenant sur la question du capital, Kevin Urama a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de compter d’abord sur ses propres atouts.

« Nous devons faire en sorte que les capitaux africains travaillent pour les Africains et génèrent de la valeur pour le continent », a-t-il affirmé, estimant qu’il faut une approche orientée vers une transformation structurelle portée de l’intérieur, avant d’ouvrir la porte aux partenariats internationaux.

De son côté, Vincent Nmehielle a mis en relief les trois objectifs majeurs de ces Assemblées. Selon lui, ça sera l’occasion d’examinerdes rapports annuels,de la délibérations des gouverneurs et l’adoption des recommandations stratégiques.

Il a rappelé que cette édition comprendra la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 51e du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de l’institution.

« Concentrons-nous d’abord sur ce que l’Afrique peut faire. Elle doit se développer d’elle-même avant de tisser des partenariats », a conclu Vincent Nmehielle, soulignant la volonté du Groupe d’ancrer le développement sur les forces internes du continent.

Le temps fort de cette édition sera l’élection d’un nouveau président du Groupe. Le mandat du président actuel, M. Akinwumi Adesina, entamé en 2015, arrive à son terme après deux mandats.

BC/md/Top News Africa

Publié le mercredi 9 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front