Le Secrétaire général de la Banque panafricaine, Vincent Nmehielle, aux côtés de Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe a animé une conférence de presse.
Placées sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces Assemblées visent à réaffirmer l’engagement de la Banque pour le développement durable du continent et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Intervenant sur la question du capital, Kevin Urama a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de compter d’abord sur ses propres atouts.
« Nous devons faire en sorte que les capitaux africains travaillent pour les Africains et génèrent de la valeur pour le continent », a-t-il affirmé, estimant qu’il faut une approche orientée vers une transformation structurelle portée de l’intérieur, avant d’ouvrir la porte aux partenariats internationaux.
De son côté, Vincent Nmehielle a mis en relief les trois objectifs majeurs de ces Assemblées. Selon lui, ça sera l’occasion d’examinerdes rapports annuels,de la délibérations des gouverneurs et l’adoption des recommandations stratégiques.
Il a rappelé que cette édition comprendra la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 51e du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de l’institution.
« Concentrons-nous d’abord sur ce que l’Afrique peut faire. Elle doit se développer d’elle-même avant de tisser des partenariats », a conclu Vincent Nmehielle, soulignant la volonté du Groupe d’ancrer le développement sur les forces internes du continent.
Le temps fort de cette édition sera l’élection d’un nouveau président du Groupe. Le mandat du président actuel, M. Akinwumi Adesina, entamé en 2015, arrive à son terme après deux mandats.
BC/md/Top News Africa
Publié le mercredi 9 avril 2025