M. Mambé a fait cette déclaration à la cérémonie du lancement de la 3e phase du programme Contrat de désendettement et de développement (C2D) au profit de 100 000 jeunes pour un coût global de 51,6 milliards FCFA, qui a eu lieu ce vendredi dans la capitale économique ivoirienne.
‘’Dans le cadre de l'année de la jeunesse 2023 décrétée par le chef de l’Etat, pour offrir à la jeunesse ivoirienne toute sa place dans le tissu économique, une initiative qui entre dans le PJGouv 2023-2025, doté d’un montant de 1 118 milliards, au 30 septembre 2023, ce sont près de 309 263 jeunes qui en ont bénéficié’’, a annoncé Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement ivoirien.
Doté d'une enveloppe de 1 118 milliards FCFA, en raison de 361 milliards FCFA par ans, soit un milliard FCFA par jour, le PJGouv est mis en place pour apporter une solution appropriée à la problématique de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.
A en croire le premier ministre, Robert Beugré Mambé, les 309 263 jeunes bénéficiaires actuellement, n'est qu'un début car ‘’la véritable ambition du chef de l’Etat, c'est d'offrir à terme des emplois à plus de 8 millions de jeunes d'ici 2030’’.
Dans la même dynamique d’employabilité de la jeunesse, le programme Contrat de désendettement et de développement (C2D), mise en œuvre depuis 2012, par le gouvernement ivoirien soutenu par l’Agence française de développement (AFD), qui est à sa 3e phase, va profiter à 100 000 jeunes pour un coût global de 51,6 milliards FCFA.
La France a une part de 1902 milliards FCFA, dans ce projet, dont 95 milliards FCFA est exclusivement consacrée au développement de 130 500 jeunes ivoiriens, a souligné le Premier ministre Mambé, également ministre ivoirien des Sport et du cadre de vie, remerciant l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, M. Jean Christophe Belliard pour cet appui français.
Une innovation a été introduite dans la gestion du processus d’emploi jeune dans le cadre de la mise en œuvre du C2D phase 3. Il s'agit du partenariat dans lequel il est introduit l'idée de maîtrise d'ouvrage déréglée qui s’appuie sur les régions et districts.
A ce niveau, ce sont près de 14 milliards FCFA qui vont être octroyés pour 21 districts et régions dont les conventions ont été officiellement signées au cours de la cérémonie avec les autorités locales dont les ministres gouverneur, en a donné l’assurance M. Mambé.
Le programme du C2D phase 3 est structuré autour de trois composantes, dont la première est l’appui budgétaire de 20 milliards FCFA qui va servir à renforcer les compétences des acteurs déconcentrés dans l’adaptation des parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle, a expliqué le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.
La deuxième composante est l’appui projet et employabilité des jeunes qui est dotée d’une enveloppe de 18,5 milliards FCFA. Son objectif est de structurer et de massifier des parcours d’insertion professionnelle et citoyenne adaptés à la diversité des profils des jeunes en passant à l’échelle des dispositifs déjà expérimentés sur les C2D 1 et 2.
La dernière composante est l’appui projet et le service civique qui est financé à 13,1 milliards FCFA. Elle vise l’amplification de l’accès au service civique d’aide au développement pour une insertion socio-professionnelle de la jeunesse vulnérable sur tout le territoire ivoirien et l’appui à la structuration de la politique ivoirienne de volontariat.
DNG/Top News Africa
Publié le samedi 25 novembre 2023