Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Hydrocarbures

Pétrole : des nationaux signent un contrat avec le gouvernement ivoirien pour l’exploitation du bloc CI-705

Pétrole : des nationaux signent un contrat avec le gouvernement ivoirien pour l’exploitation du bloc CI-705 Pétrole: Des nationaux ont signé le lundi 13 novembre 2023 à Abidjan, un contrat avec le gouvernement ivoirien pour l’exploitation du bloc CI-705.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des nationaux, à travers la société Ivory Coast Exploration (ICE) Oil and Gas, ont signé le lundi 13 novembre 2023 à Abidjan, un Contrat de Partage de Production (CPP) avec Petroci Holding et le Gouvernement ivoirien représenté par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour la recherche pétrolière sur le bloc CI-705 au large de Fresco, au Sud-Ouest du pays.
Bienvenu Kouamé Essé, Directeur général des Hydrocarbures, relevant le professionnalisme et la transparence qui ont caractérisé les négociations, a expliqué que le bénéfice après les charges, est partagé à concurrence de 53% pour l’Etat et 47% pour le consortium ICE-Petroci Holding, bien meilleur que le contrat avec ENI (ndlr : un groupe italien d’hydrocarbures) qui était de 52,5%. 

En ce qui concerne les engagements d’investissement au niveau des travaux de recherches, ils sont de 23 milliards FCFA sur les 7 ans d’exploration, renseigne une note d’information, consultée ce mercredi 15 novembre 2023, par l’agence de presse Top News Africa.

‘’Petroci Holding est membre du consortium avec une participation initiale portée de 10% et une participation additionnelle de 17% sur le bloc CI-705, soit au total 27%, là où avec ENI c’est 23%’’, a précisé M. Essé qui expliquait les termes du contrat.

Félicitant les parties prenantes au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, le Ministre Sangafowa-Coulibaly a souligné que la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, porte sur la contribution de l’industrie extractive pour une croissance économique inclusive. 

Il a, alors, levé un coin de voile sur la stratégie mise en œuvre pour l’implémentation de cette vision qui s’articule autour de trois leviers. 

‘’D’abord l’obtention d’une part plus importante de l’Etat dans les Contrats de Partage de Production et les conventions minières ensuite la mise en œuvre de la loi sur le Contenu Local qui permettra un recours plus accru à l’expertise de la main d’œuvre locale et aux entreprises nationales dans l’exploitation des ressources extractives et enfin, amener les hommes d’affaires nationaux, à s’associer avec les experts nationaux, à l’effet d’investir dans l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières et minières’’, a indiqué M. Coulibaly. 

Aussi, a-t-il lancé un appel aux entreprises nationales afin qu’elles s’inscrivent dans cette dynamique de création de champions nationaux appelée de tous ses vœux par le Chef de l’Etat.

Pour rappel, ICE est détenue par des experts ivoiriens du secteur pétrolier et gazier que sont, notamment, MM. Jacques Ayekoé N’Da (président), géophysicien avec 35 ans d’expérience et Mouctar Koné, Pdg de Hydrodrill, l’un des actionnaires de ICE qui ont fait toute leur carrière à Petroci, Foxtrot et dans d’autres majors internationales.

Ils se sont félicités de l’opportunité offerte à ICE , groupe privé ivoirien pour participer à la recherche pétrolière, ‘’une grande première dans notre pays’’. ‘’Notre souhait est de voir nos études aboutir à une découverte. Nous surmonterons les étapes de l’exploration pour atteindre le succès’’, a  promis M. N’Da.


HS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire