Société

Côte d’Ivoire-Société

Petite saison des pluies : aucune tendance significative n'est attendue (Sodexam)

Petite saison des pluies :  aucune tendance significative n'est attendue (Sodexam) En Côte d'Ivoire, aucune tendance significative n'est attendue pendant la petite saison des pluies prévue de septembre à novembre 2024, selon les prévisions de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (Sodexam).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Contrairement à la grande saison des pluies (juin-juillet), qui a fait officiellement cette année 29 morts, la petite saison qui court de septembre à novembre, en Côte d’Ivoire, ne devrait pas être marquée par de grandes précipitations, selon les prévisions de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (Sodexam).
« Sur le plan climatique, cette saison devrait être relativement normale. Pour la période de septembre à novembre (SON) 2024, aucune tendance significative n'est attendue concernant les cumuls de pluies par rapport aux moyennes climatologiques des 30 dernières années (1991-2020) », indique la Sodexam, dans une note d’information dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie.

Cependant, précise la structure, « il y a une probabilité de 33 % que les cumuls pluviométriques durant cette période soient similaires à ceux de la moyenne ».  

 Selon les prévisions dévoilées par la Sodexam, « au nord de la Côte d'Ivoire, les cumuls saisonniers devraient se situer entre 300 et 450 mm ; au centre et au sud, les cumuls sont attendus entre 290 et 450 mm ; sur le littoral, les cumuls varieront entre 340 mm et d'autres valeurs à préciser ». 

Dans son document, l’organisme en charge de la météo exhorte les populations encore installées sur des sites à risques à les évacuer au plus vite. 

« La Sodexam exhorte les populations résidant dans les zones à risque à évacuer ces régions afin de prévenir et éviter toute perte en vie humaine. Elle les appelle également à ne pas obstruer les systèmes d'évacuation des eaux par des déchets solides afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les habitations », ajoute la Sodexam.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler