M. Thiam a annoncé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit du 11 mai 2025, sa décision de remettre son mandat à la disposition du parti, évoquant un « harcèlement judiciaire » qui viserait à affaiblir sa personne et la formation politique.
Cette décision intervient alors qu’un procès en cours remet en cause la légalité de son élection à la tête du parti, survenue en décembre 2023. En réponse à cette situation, le PDCI-RDA a convoqué en urgence la 19e réunion de son Bureau politique prévue ce lundi 12 mai 2025 à 11h à la Maison du Parti à Cocody. La rencontre est élargie aux membres du Comité des Sages, sous condition d’être à jour de leurs cotisations 2024.
Interim assuré par Ernest N’Koumo Mobio
Conformément aux statuts du parti, l’intérim de la présidence est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents. En vertu de cette règle, M. Ernest N’Koumo Mobio a accepté la responsabilité d’assurer cette charge en tant que Président par intérim, tel qu’il l’a annoncé dans une déclaration officielle en date du 11 mai 2025.
Il a lancé un appel à l’unité, à la discipline et à la mobilisation de toutes les forces militantes pour préserver l’héritage du PDCI-RDA.
« Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination », a-t-il déclaré.
Tidjane Thiam nommé Président Délégué
Dans le même élan, une décision officielle en date du 11 mai 2025 a été prise par le Président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio, pour nommer Tidjane Thiam Président Délégué du PDCI-RDA.
Selon l'article 2 de cette décision, le Président Délégué aura pour rôle d’assister le Président par intérim dans tous les aspects de la gestion du parti.
Ses fonctions prendront fin à l’élection d’un nouveau président du parti. Il reste ainsi directement rattaché au Président par intérim, assurant une continuité stratégique dans la direction du PDCI-RDA.
BC/Top News Africa
Publié le lundi 12 mai 2025