Politique

Côte d’Ivoire-Politique

PDCI : la sanction contre Valérie Yapo levée

PDCI : la sanction contre Valérie Yapo levée Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a officiellement levé, ce mardi 25 mars, la sanction prononcée contre Valérie Yapo, membre du Bureau politique et pro-Jean Louis Billon.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a officiellement levé, ce mardi 25 mars, la sanction prononcée contre Valérie Yapo, membre du Bureau politique.
Cette décision intervient quelques jours après que celle-ci a engagé une procédure judiciaire contre le parti pour contester son exclusion temporaire. 

Dans une décision signée par le président du parti, Tidjane Thiam, et publiée à Abidjan ce mercredi, le PDCI annule avec effet immédiat la mesure prise par le Conseil de discipline le 3 octobre 2024, qui suspendait Valérie Yapo de ses fonctions.

Selon le texte consulté par l'agence de presse Top News Africa, cette levée de sanction vise à préserver l’unité et la cohésion du parti.

Elle intervient alors que Valérie Yapo a assigné en justice le PDCI, contestant la légitimité de son exclusion et soulevant des interrogations sur la conformité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Lors de l'audience du 20 mars 2025, la justice a mis l'affaire en instruction, avant cette volte-face du PDCI. 

Le différend trouve son origine dans la contestation de l’élection de Tidjane Thiam en décembre 2023. 

Proche de Jean-Louis Billon, Valérie Yapo avait dénoncé des irrégularités dans le processus électoral. Elle a également mis en avant des questions juridiques liées au Code de la nationalité ivoirienne, estimant que Tidjane Thiam ne remplissait pas toutes les conditions requises pour diriger le parti. 

Cette levée de sanction est perçue par certains cadres comme une tentative d’apaisement au sein du PDCI, en proie à des contestations internes. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 26 mars 2025

Top Dossiers