Maurice-Economie

Padayachy dénonce un «jeu de notations» des économies africaines

Padayachy dénonce un «jeu de notations» des économies africaines La 17è édition de la Conférence économique africaine s’est achevée le dimanche 11 décembre 2022, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice. Le ministre mauricien des Finances, de la planification économique et du développement, Renganaden Padayachy a abordé l’enjeu crucial du financement de l’Agenda climat en Afrique et le rôle des agences de notation.
Balaclava, Ile Maurice (Top News Africa) La 17è édition de la Conférence économique africaine s’est achevée, dimanche, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice avec une allocution du ministre mauricien des Finances, de la planification économique et du développement, Renganaden Padayachy qui a abordé l’enjeu crucial du financement de l’Agenda climat en Afrique et le rôle des agences de notation.
« Trop de pays africains ont vu leur note se dégrader depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 », a fait observer M. Padayachy. 

Selon lui, «nous ne pouvons pas continuer à demander plus de financements en faveur de la cause climatique et se les voir refuser en raison d’un jeu de notations qui sème le doute dans la tête des investisseurs et préteurs quant au futur du continent africain ». 

« Alors que les agences intègrent de façon de plus en plus formelle l’enjeu ESG dans la matrice de leur notation, il est impératif qu’elles sortent de ce modèle punitif et qu’elles permettent aux souverains africains d’avoir les moyens de leurs ambitions », a-t-il lancé. 

Sans cela, a poursuivi le ministre des Finances, de la planification économique et du développement,   « les États africains seront voués à se butter contre le mur d’un financement au cout exorbitant entrainant surendettement et risque de faillite ». 

« C’est cette spirale contre laquelle nous, africains, nous devons nous insurger », a-t-il insisté, invitant à ne pas mettre de « point final à la 17ème édition de la Conférence économique africaine sur le thème de l’enjeu climat en Afrique ». 

« Continuons à échanger, à nous engager et à agir pour le bien de l’Afrique, de sa population, de son économie, de sa biodiversité », a ajouté M. Padayachy, concluant son allocution avec un proverbe africain selon lequel « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ».

La Conférence économique africaine est organisée conjointement par la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement. Cette édition 2022 a réuni plus 350 participants en présentiel. 

LS/Top News Africa

Publié le dimanche 11 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale