Dans un communiqué rendu public et consulté par l’agence de presse Top News Africa, le magistrat hors hiérarchie, Braman Koné indique que des déchets médicaux ont été découverts à l’ancienne décharge d’Akouédo-village, ce dimanche 10 novembre aux alentours de 11 heures, heure locale.
Des individus ou entités non encore identifiés auraient déversé ces déchets, qui contiennent des prélèvements biologiques sensibles et des documents de santé.
Selon le Procureur Braman Koné, « les services compétents dépêchés sur les lieux ont constaté la présence d’un mort-né, d’un avorton (résultat de fausse couche), de dix fibromes, de trois hernies étranglées et d’un sac rempli de prélèvements biologiques divers ».
Parmi les éléments trouvés se trouvaient également, selon le communiqué, « plusieurs fiches estampillées CHU de Treichville et CHU de Yopougon ».
Une enquête a immédiatement été confiée au commissariat de police du 18è arrondissement pour déterminer les circonstances de cet acte et identifier ses auteurs.
Réagissant aux spéculations en ligne, le Procureur de la République, M. Koné Brama Oumar, a fermement démenti les rumeurs d'une découverte de masse de cadavres.
« Il ne s'agit pas de la découverte de vingt bébés morts, encore moins de deux cents, comme certaines personnes le laissent croire dans des publications sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré.
Le Procureur a averti que « tous les auteurs et relais de ces publications sans fondement sont passibles de poursuites judiciaires », rappelant l’importance de diffuser des informations vérifiées et officielles pour éviter la propagation de fausses nouvelles.
Les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations afin de faire la lumière sur cette affaire et de traduire les responsables devant la justice.
MD/Top News Africa
Publié le dimanche 10 novembre 2024