Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Forum Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique dont le thème est axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable,
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique.
Cet événement d’envergure réunit des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des experts économiques venus des deux continents pour renforcer les relations économiques et explorer les opportunités d’investissement.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique de ce forum, organisé tous les trois ans, pour favoriser la coopération économique entre le Japon et l’Afrique.

"Le Japon a toujours été un partenaire économique de choix pour notre continent, avec un volume d’échanges atteignant 26 milliards de dollars en 2023", a déclaré M. Mambé, mettant en avant les initiatives japonaises telles que la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) et leur engagement récent de 30 milliards de dollars pour soutenir les pays africains.

Le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui rappelé que le partenariat économique entre le Japon et l’Afrique ne cesse de se diversifier et de se renforcer. 

"Le Japon constitue un partenaire stratégique pour la Côte d’Ivoire, avec des échanges commerciaux estimés à 186 milliards FCFA en 2023, un chiffre qui reflète la vitalité croissante de cette relation", a-t-il affirmé.

M. Diarrassouba a également insisté sur le rôle crucial que joue ce forum pour développer des initiatives innovantes et mutuellement bénéfiques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’industrie.

Robert Beugré Mambé a mis en avant le potentiel considérable du continent africain, qualifié de "continent du présent et du futur". Selon lui, la jeunesse africaine, qui représente 60 % de la population, constitue un atout majeur pour accélérer le développement économique. 

Il a également appelé à une coopération "gagnant-gagnant", fondée sur la valorisation des matières premières et le renforcement du secteur privé.

"Nous devons construire des joint-ventures viables et attirer davantage d’investissements directs étrangers pour relever les défis économiques et climatiques", a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre a invité les entreprises japonaises à s’engager davantage en Afrique, tout en les assurant de la résilience et de la stabilité de l’économie ivoirienne, qui figure parmi les neuf premières économies du continent.

Le thème de cette édition, axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable, reflète les priorités communes des deux régions. 

"C’est une occasion de réfléchir à des partenariats stratégiques qui répondent aux besoins de financements et aux aspirations de nos populations", a déclaré M. Mambé, qui a également mis en avant les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures et de climat des affaires.

En clôturant son allocution, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa confiance dans la capacité des relations Japon-Afrique à contribuer à la transformation structurelle du continent. "La discipline et la vision des Japonais s’inscrivent parfaitement dans notre ambition de bâtir une coopération dynamique et durable avec l’Afrique.".

Le Forum Économique Japon-Afrique se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2024, avec des discussions approfondies et des rencontres d’affaires visant à concrétiser des projets d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 16 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''