Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Forum Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique dont le thème est axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable,
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique.
Cet événement d’envergure réunit des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des experts économiques venus des deux continents pour renforcer les relations économiques et explorer les opportunités d’investissement.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique de ce forum, organisé tous les trois ans, pour favoriser la coopération économique entre le Japon et l’Afrique.

"Le Japon a toujours été un partenaire économique de choix pour notre continent, avec un volume d’échanges atteignant 26 milliards de dollars en 2023", a déclaré M. Mambé, mettant en avant les initiatives japonaises telles que la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) et leur engagement récent de 30 milliards de dollars pour soutenir les pays africains.

Le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui rappelé que le partenariat économique entre le Japon et l’Afrique ne cesse de se diversifier et de se renforcer. 

"Le Japon constitue un partenaire stratégique pour la Côte d’Ivoire, avec des échanges commerciaux estimés à 186 milliards FCFA en 2023, un chiffre qui reflète la vitalité croissante de cette relation", a-t-il affirmé.

M. Diarrassouba a également insisté sur le rôle crucial que joue ce forum pour développer des initiatives innovantes et mutuellement bénéfiques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’industrie.

Robert Beugré Mambé a mis en avant le potentiel considérable du continent africain, qualifié de "continent du présent et du futur". Selon lui, la jeunesse africaine, qui représente 60 % de la population, constitue un atout majeur pour accélérer le développement économique. 

Il a également appelé à une coopération "gagnant-gagnant", fondée sur la valorisation des matières premières et le renforcement du secteur privé.

"Nous devons construire des joint-ventures viables et attirer davantage d’investissements directs étrangers pour relever les défis économiques et climatiques", a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre a invité les entreprises japonaises à s’engager davantage en Afrique, tout en les assurant de la résilience et de la stabilité de l’économie ivoirienne, qui figure parmi les neuf premières économies du continent.

Le thème de cette édition, axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable, reflète les priorités communes des deux régions. 

"C’est une occasion de réfléchir à des partenariats stratégiques qui répondent aux besoins de financements et aux aspirations de nos populations", a déclaré M. Mambé, qui a également mis en avant les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures et de climat des affaires.

En clôturant son allocution, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa confiance dans la capacité des relations Japon-Afrique à contribuer à la transformation structurelle du continent. "La discipline et la vision des Japonais s’inscrivent parfaitement dans notre ambition de bâtir une coopération dynamique et durable avec l’Afrique.".

Le Forum Économique Japon-Afrique se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2024, avec des discussions approfondies et des rencontres d’affaires visant à concrétiser des projets d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 16 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté