Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun organisé par la Banque africaine de développement et la banque européenne d'investissement, le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 3è édition du sommet Finance en commun (FiCS) s’est ouverte, mercredi, à Abidjan autour du thème, «une transition verte et juste pour une relance durable» en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba a souligné que «les gouvernants des pays africains placent un immense espoir en cette troisième édition du Sommet Finance en Commun.

Selon elle, les résultats de ces assises « permettront de mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations ». 

« Je souhaite que les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le gouvernement ivoirien » a lancé Mme Kaba.

Organisé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement ce sommet est l’occasion de réaffirmer le rôle clé des banques publiques de développement dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité. 

La crise du Covid-19 a réduit à néant des décennies d’investissements économiques et de progrès social. C’est pourquoi, les organisateurs  de ce sommet pensent qu’il est crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et opérations de tous les acteurs financiers afin de reconstruire une économie plus verte et plus juste.

Ce troisième sommet abordera jusqu’à jeudi  l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale, tout en soutenant des approches fondées sur les droits de l’Homme et la lutte contre les inégalités.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025