Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun organisé par la Banque africaine de développement et la banque européenne d'investissement, le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 3è édition du sommet Finance en commun (FiCS) s’est ouverte, mercredi, à Abidjan autour du thème, «une transition verte et juste pour une relance durable» en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba a souligné que «les gouvernants des pays africains placent un immense espoir en cette troisième édition du Sommet Finance en Commun.

Selon elle, les résultats de ces assises « permettront de mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations ». 

« Je souhaite que les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le gouvernement ivoirien » a lancé Mme Kaba.

Organisé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement ce sommet est l’occasion de réaffirmer le rôle clé des banques publiques de développement dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité. 

La crise du Covid-19 a réduit à néant des décennies d’investissements économiques et de progrès social. C’est pourquoi, les organisateurs  de ce sommet pensent qu’il est crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et opérations de tous les acteurs financiers afin de reconstruire une économie plus verte et plus juste.

Ce troisième sommet abordera jusqu’à jeudi  l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale, tout en soutenant des approches fondées sur les droits de l’Homme et la lutte contre les inégalités.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler