Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun organisé par la Banque africaine de développement et la banque européenne d'investissement, le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 3è édition du sommet Finance en commun (FiCS) s’est ouverte, mercredi, à Abidjan autour du thème, «une transition verte et juste pour une relance durable» en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba a souligné que «les gouvernants des pays africains placent un immense espoir en cette troisième édition du Sommet Finance en Commun.

Selon elle, les résultats de ces assises « permettront de mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations ». 

« Je souhaite que les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le gouvernement ivoirien » a lancé Mme Kaba.

Organisé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement ce sommet est l’occasion de réaffirmer le rôle clé des banques publiques de développement dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité. 

La crise du Covid-19 a réduit à néant des décennies d’investissements économiques et de progrès social. C’est pourquoi, les organisateurs  de ce sommet pensent qu’il est crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et opérations de tous les acteurs financiers afin de reconstruire une économie plus verte et plus juste.

Ce troisième sommet abordera jusqu’à jeudi  l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale, tout en soutenant des approches fondées sur les droits de l’Homme et la lutte contre les inégalités.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi