Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun

Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun Ouverture à Abidjan du 3è sommet Finance en commun organisé par la Banque africaine de développement et la banque européenne d'investissement, le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 3è édition du sommet Finance en commun (FiCS) s’est ouverte, mercredi, à Abidjan autour du thème, «une transition verte et juste pour une relance durable» en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba a souligné que «les gouvernants des pays africains placent un immense espoir en cette troisième édition du Sommet Finance en Commun.

Selon elle, les résultats de ces assises « permettront de mieux soutenir leurs actions de développement en faveur des populations ». 

« Je souhaite que les conclusions de ces assises renforcent davantage le processus de développement du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire en particulier, en accélérant la mise en œuvre des actions de transformation économique et sociale initiées par le gouvernement ivoirien » a lancé Mme Kaba.

Organisé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement ce sommet est l’occasion de réaffirmer le rôle clé des banques publiques de développement dans le soutien à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité. 

La crise du Covid-19 a réduit à néant des décennies d’investissements économiques et de progrès social. C’est pourquoi, les organisateurs  de ce sommet pensent qu’il est crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et opérations de tous les acteurs financiers afin de reconstruire une économie plus verte et plus juste.

Ce troisième sommet abordera jusqu’à jeudi  l’importance du financement en commun pour la résilience et l’adaptation, les infrastructures vertes et de qualité, la santé et la protection sociale, tout en soutenant des approches fondées sur les droits de l’Homme et la lutte contre les inégalités.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes