Politique

Côte d’Ivoire-UA-Paix-Sécurité

Ouverture à Abidjan de la 15e Retraite de haut niveau de l’Union Africaine

Ouverture à Abidjan de la 15e Retraite de haut niveau de l’Union Africaine Ouverture à Abidjan de la 15e Retraite de haut niveau de l’Union Africaine ce vendredi 25 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 15e Retraite annuelle de haut niveau des Hauts Représentants, des Envoyés Spéciaux et des Représentants Permanents de l’Union Africaine (UA) sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique s’est ouverte, ce vendredi 25 octobre 2024.
La cérémonie a été marquée par le discours d’ouverture du Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et la remise au Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki, du Prix ‘‘Son of Africa’’ pour son leadership en matière de paix et de sécurité. 

Le prix lui a été décerné par le Département des Affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l'Union africaine.

La 15e édition de la Retraite de haut niveau de l’UA sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, qui se tient les 25 et 26 octobre 2024, porte sur le thème « Impact et durabilité de la diplomatie préventive et de la médiation ».

Le Vice-Président ivoirien a, d’entrée de jeu, saisi l’opportunité de cette rencontre en terre ivoirienne, pour réitérer la gratitude de la Côte d’Ivoire à l’UA et à l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour leur forte implication dans la résolution de la grave crise militaro-politique qui a secoué notre pays avant et après les élections de 2010.

Il a ensuite rappelé la mémorable intervention du Président Alassane Ouattara devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, en décembre 2018, au cours de laquelle il a présenté les enseignements tirés du succès de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, qui ont renforcé la conviction des autorités ivoiriennes que l’un des moyens essentiels pour prévenir et éviter les conflits au niveau national est d’investir dans la bonne gouvernance, la cohésion sociale et l’inclusion économique.

Poursuivant, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a fait l’amer constat de l’impuissance de l’Afrique et du reste du monde à prévenir ou résoudre durablement les conflits et les fléaux de tous genres qui menacent la paix, la sécurité et l’économie mondiales, avant d’appeler à soutenir et renforcer le multilatéralisme afin d’agir impérativement de manière collective et concertée.

Dans cette perspective, il a appelé l’UA à s’approprier le ‘‘Pacte pour l’Avenir’’ récemment adopté par l’ONU, visant notamment une réforme en profondeur de l’organisation mondiale et la revitalisation du multilatéralisme.

Pour sa part, M. Moussa Faki, intervenant avant le Vice-Président de la République, a rendu un grand hommage au Président Alassane Ouattara, en sa qualité de Champion désigné du suivi de l’Agenda 2063 de l’UA. 

Il a en outre, à travers un témoignage rendu, présenté notre pays comme une terre de solidarité, de fraternité et d’hospitalité qui doit, selon lui, demeurer le havre de paix et la locomotive économique de la CEDEAO qu’il est déjà.

Les anciens Présidents de la République Uhuru Kenyatta du Kenya, Domitien Ndaziye du Burundi et Catherine Samba-Panza de la Centrafrique y prennent part.

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 25 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 février 2025 Côte d'Ivoire : un proviseur interdit aux enseignants d'accepter des cadeaux des élèves
mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)