Société

Côte d’Ivoire-Politique

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition.
‘’Je voudrais féliciter le Premier ministre pour la qualité des résultats présentés cette année. Et lui dire que cette dixième édition est aussi l’occasion de faire un bilan et de procéder à une revue du dispositif afin d’améliorer d’avantage les éditions à venir’’, a déclaré le chef de l’Etat, qui a également félicité l’ensemble des lauréats de cette édition 2023. 

Pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes et 13 femmes et un couple marié. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). Ils ont reçu un trophée et un chèque de 10 millions FCFA chacun. 

Le chef de l’Etat a exhorté les récipiendaires surtout les jeunes lauréates et lauréats en cette année 2023 dédiée à la jeunesse, à persévérer dans l’effort et à demeurer des modèles d’engagement citoyen et de réussite scolaire et professionnelle. 

‘’En vous appuyant sur vos qualités aujourd’hui récompensée, vous devez toujours avoir le souci du travail bien fait avec une volonté forte de toujours contribuer à la vitalité de notre économie en devenant les champions nationaux de demain’’, a-t-il encouragé.  

‘’L'histoire nous enseigne que seuls des hommes d'exception peuvent construire de grandes nations et permettez-moi, Monsieur le président de dire que vous en êtes un’’, a souligné pour sa part le M. Achi, Président du Comité national d’organisation du Prix, rendant hommage au chef de l’Etat qui n’a eu de cesse d’encourager l’excellence depuis 2013. 

‘’Il vous a plu d’instituer en 2013 le Prix national de l'excellence qui valorise les ivoiriennes et ivoiriens modernes qui se sont dévoués à leur humble niveau pour leur pays pour le faire grandir et le faire rayonner’’, a soutenu le Premier ministre.

Pour M. Achi, l'organisation de la présente journée d'excellence, la dixième du genre, participe ainsi de la volonté de promotion et de la mise en lumière des Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement.

En dix ans, ce sont plus de 651 lauréats qui ont été récompensés. Des personnes physiques comme morales du secteur public comme du secteur privé dans des domaines variés qui tous impactent le développement de la Côte d'Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front