Société

Côte d’Ivoire-Politique

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition.
‘’Je voudrais féliciter le Premier ministre pour la qualité des résultats présentés cette année. Et lui dire que cette dixième édition est aussi l’occasion de faire un bilan et de procéder à une revue du dispositif afin d’améliorer d’avantage les éditions à venir’’, a déclaré le chef de l’Etat, qui a également félicité l’ensemble des lauréats de cette édition 2023. 

Pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes et 13 femmes et un couple marié. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). Ils ont reçu un trophée et un chèque de 10 millions FCFA chacun. 

Le chef de l’Etat a exhorté les récipiendaires surtout les jeunes lauréates et lauréats en cette année 2023 dédiée à la jeunesse, à persévérer dans l’effort et à demeurer des modèles d’engagement citoyen et de réussite scolaire et professionnelle. 

‘’En vous appuyant sur vos qualités aujourd’hui récompensée, vous devez toujours avoir le souci du travail bien fait avec une volonté forte de toujours contribuer à la vitalité de notre économie en devenant les champions nationaux de demain’’, a-t-il encouragé.  

‘’L'histoire nous enseigne que seuls des hommes d'exception peuvent construire de grandes nations et permettez-moi, Monsieur le président de dire que vous en êtes un’’, a souligné pour sa part le M. Achi, Président du Comité national d’organisation du Prix, rendant hommage au chef de l’Etat qui n’a eu de cesse d’encourager l’excellence depuis 2013. 

‘’Il vous a plu d’instituer en 2013 le Prix national de l'excellence qui valorise les ivoiriennes et ivoiriens modernes qui se sont dévoués à leur humble niveau pour leur pays pour le faire grandir et le faire rayonner’’, a soutenu le Premier ministre.

Pour M. Achi, l'organisation de la présente journée d'excellence, la dixième du genre, participe ainsi de la volonté de promotion et de la mise en lumière des Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement.

En dix ans, ce sont plus de 651 lauréats qui ont été récompensés. Des personnes physiques comme morales du secteur public comme du secteur privé dans des domaines variés qui tous impactent le développement de la Côte d'Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI