Société

Côte d’Ivoire-Politique

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence

Ouattara demande de nouvelles réformes pour la Journée nationale de l’excellence Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a instruit, ce mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi à l’effet de prendre de nouvelles dispositions pour améliorer la célébration de la Journée nationale de l’excellence qui est à sa 10e édition.
‘’Je voudrais féliciter le Premier ministre pour la qualité des résultats présentés cette année. Et lui dire que cette dixième édition est aussi l’occasion de faire un bilan et de procéder à une revue du dispositif afin d’améliorer d’avantage les éditions à venir’’, a déclaré le chef de l’Etat, qui a également félicité l’ensemble des lauréats de cette édition 2023. 

Pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes et 13 femmes et un couple marié. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI). Ils ont reçu un trophée et un chèque de 10 millions FCFA chacun. 

Le chef de l’Etat a exhorté les récipiendaires surtout les jeunes lauréates et lauréats en cette année 2023 dédiée à la jeunesse, à persévérer dans l’effort et à demeurer des modèles d’engagement citoyen et de réussite scolaire et professionnelle. 

‘’En vous appuyant sur vos qualités aujourd’hui récompensée, vous devez toujours avoir le souci du travail bien fait avec une volonté forte de toujours contribuer à la vitalité de notre économie en devenant les champions nationaux de demain’’, a-t-il encouragé.  

‘’L'histoire nous enseigne que seuls des hommes d'exception peuvent construire de grandes nations et permettez-moi, Monsieur le président de dire que vous en êtes un’’, a souligné pour sa part le M. Achi, Président du Comité national d’organisation du Prix, rendant hommage au chef de l’Etat qui n’a eu de cesse d’encourager l’excellence depuis 2013. 

‘’Il vous a plu d’instituer en 2013 le Prix national de l'excellence qui valorise les ivoiriennes et ivoiriens modernes qui se sont dévoués à leur humble niveau pour leur pays pour le faire grandir et le faire rayonner’’, a soutenu le Premier ministre.

Pour M. Achi, l'organisation de la présente journée d'excellence, la dixième du genre, participe ainsi de la volonté de promotion et de la mise en lumière des Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement.

En dix ans, ce sont plus de 651 lauréats qui ont été récompensés. Des personnes physiques comme morales du secteur public comme du secteur privé dans des domaines variés qui tous impactent le développement de la Côte d'Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives