Société

Côte d’Ivoire-Education

ODD4: Mariatou Koné porte la voix de l’Afrique à New York

ODD4: Mariatou Koné porte la voix de l’Afrique à New York
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de l’Education et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a porté la voix de l’Afrique, mardi, devant les membres du Comité directeur de haut niveau de l’ODD4, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

L'objectif du développement durable (ODD4) vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Mme Koné a plaidé pour le renforcement des capacités de production des données statistiques et  leur exploitation au sein des systèmes éducatifs des pays, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa. 

Elle entend exploiter les mécanismes, les stratégies, les tribunes d’expression et les plateformes pour rappeler l’urgence et la nécessité de la transformation de l’éducation notamment, la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique dans le cadre de l’Agenda 2063.

Par ailleurs, la ministre ivoirienne s’est engagée à créer des synergies avec les initiatives existantes en matière de transformation de l’éducation. 

Elle a en outre lancé un appel à ses pairs afin que tous s’assurent que la voix des jeunes est entendue qu’ils sont suffisamment responsabilisés et qu’ils participent effectivement à la réflexion, à l’action et à l’évaluation des politiques. 

Rappelant la nécessité de raffermir la collaboration entre les différents secteurs liés à l’éducation et à tous les niveaux de responsabilité (sous régional, national et local), Mariatou Koné a mis en évidence la problématique du financement conséquent de la transformation de l’éducation. 

« Sur la base des acquis indéniables du Sommet, il est impérieux de réajuster certaines approches ou recommandations issues des Etats Généraux de l’éducation nationale (en Côte d'Ivoire) pour leur nécessaire alignement sur les directives du Sommet » a-t-elle conclu. 

Co-présidée par la Directrice générale de l'UNESCO, représentée par Madame Stefania Giannini, Directrice générale adjointe de l’UNESCO, chargée de l’éducation, et le Président de la Sierra Leone représenté par M. David Moinina Sengeh, ministre de l'Enseignement de base et secondaire supérieur, cette réunion a enregistré la participation des représentants des différentes régions du monde.

Elle visait à inviter les ministres membres du Comité directeur de haut niveau pour l’ODD4 à s’approprier les conclusions du Sommet sur la transformation de l’éducation et en assurer le suivi.                               

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news