Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Deuil

Obsèques de Max Brito en France: le gouvernement ivoirien apporte son soutien

Obsèques de Max Brito en France: le gouvernement ivoirien apporte son soutien Une délégation ivoirienne pendra part le jeudi 29 décembre 2022 aux obsèques de Max Brito, l'ex-rugbyman ivoirien décédé le 19 décembre 2022 à 54 ans en France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a dépêché en France une délégation conduite par Serges Sylvain Koutouan, Directeur de cabinet du ministre des Sports Claude Paulin Danho, pour assister jeudi aux obsèques de Max Brito, l'ex-rugbyman décédé le 19 décembre 2022 à 54 ans en France.
M. Koutouan est porteur du message de condoléances de la nation ivoirienne à la famille éplorée, rapporte une note mardi, précisant que la délégation comprend le président de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR).

L'émissaire du gouvernement élèvera à titre posthume l'ex-rugbyman au grade de d'Officier dans l'Ordre du mérite du sport de Côte d'Ivoire, en reconnaissance de son inestimable contribution au rayonnement du sport ivoirien.

Max Brito a fait partie de la sélection qui  a représenté la Côte d’Ivoire lors de sa première participation à une coupe du monde de rugby en 1995, en Afrique du Sud. Alors âgé de 27 ans, il fut appelé en équipe nationale pour remplacer son frère Patrick, victime d'une pubalgie.

Malheureusement, suite à un plaquage à la 3e minute de jeu au cours du troisième match des Eléphants face aux Tonga, le 3 juin 1995, il est victime d'une rupture de la moelle épinière entre les quatrième et cinquième vertèbres cervicales.

Malgré les interventions chirurgicales pratiquées en urgence, Max Brito restera tétraplégique jusqu’à son rappel à Dieu.

Passionné de rugby, l’ancien trois-quart aile des Eléphants n'aura jamais renié son amour pour la balle ovale, souligne le ministère ivoirien des Sports. 

En 2015, avec l'aide d'anciens coéquipiers et la Ligue ivoirienne de rugby, il revient en Côte d'Ivoire, son pays et pose les fondations d'une académie de rugby à 7 qui porte son nom. 

Il est reçu en audience le 9 juin 2021 dans le cadre de ce projet qui vise la promotion du Rugby en milieu scolaire, par le ministre Danho, l'actuel ministre des Sports, qui séduit par son engagement à  former et aider les enfants à travers ce sport dont il est passionné, l'avait félicité, encouragé et lui avait accordé le soutien du gouvernement et son appui institutionnel .

Avec la perte de Max Brito, la Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de rugby, les rugbymen, le mouvement sportif ivoirien et le club du Biscarrosse Olympique perdent un digne fils, un ami fidèle et blagueur, un passionné et une figure de l'ovalie, conclut le texte. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 27 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria