‘’Aujourd’hui nous avons deux catégories de jeunes. La première concerne les jeunes paresseux et la deuxième est ceux qui aiment l’argent facile et passent par tous les moyens pour en avoir’’, a-t-il déploré, invitant la jeunesse à aimer le travail, ‘’l’unique porte qui permet à l’homme de gagner sa dignité’’, avant d’ajouter que l’Islam ‘’condamne la paresse et l’amour du gain facile’’.
Placée sous le thème, ‘’la place de la jeunesse dans la construction de la société: responsabilités, enjeux et défis’’, cette célébration a été également l’occasion pour le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité d’inviter le président Alassane Ouattara à prioriser la formation et l’insertion professionnelle pour la jeunesse.
‘’M. le président, en décrétant 2023, l’année de la jeunesse, c’est un appel que vous lancez à l’ensemble de la nation ivoirienne afin que nous soyons unis et solidaires autour de cette jeunesse qui constitue le futur de notre nation’’, a souligné le guide la communauté musulmane, Ousmane Diakité.
‘’L’oisiveté étant source de vice, nous voudrions vous encourager à offrir davantage d'opportunités de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle à nos jeunes, à financer leurs projets et améliorer leurs conditions d’épanouissement et de bien-être’’, a-t-il poursuivi.
Le président du COSIM, a également exhorté la communauté musulmane qui a choisi de placer la célébration 2023 autour de cette thématique, à prendre sa part dans l’édification de cette Côte d’Ivoire nouvelle, face aux maux qui minent la jeunesse ivoirienne.
La nuit de Laylat-al-Qadr, ou "la nuit du Destin" est la nuit au cours de laquelle la révélation du Coran a été faite au prophète de l’Islam, Mouhammad (Paix et Salut d’Allah sur Lui) par l'ange Gabriel (Djibril).
Cette nuit est meilleure que mille mois d’adoration, soit plus de 83 ans comme mentionné dans la Sourate 97, Verset 3 du Saint Coran. Elle se trouve parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan et particulièrement dans les nuits impaires.
Pour se donner toutes les chances d'avoir cette nuit, des fidèles musulmans observent toute cette dernière décade du mois de Ramadan en prières.
Pour se donner toutes les chances d'avoir cette nuit, des fidèles musulmans observent toute cette dernière décade du mois de Ramadan en prières.
En Côte d’Ivoire, le jeûne musulman a débuté le jeudi 23 mars 2023, correspondant au 1er Ramadan 1444 de l’hégire. La fête de l’Aid-el-Fitr ou fête de Ramadan aura lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril 2023, selon l’observation du croissant lunaire qui peut intervenir au 29è ou 30è jour du mois de Ramadan.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 18 avril 2023