Dans les mosquées de Yopougon, commune dans l’Ouest d’Abidjan, dons, prières, lectures du Saint Coran et invocations ont marqué cette célébration comme partout en Côte d’Ivoire autour du thème ‘’la place de la jeunesse dans la construction de la société: responsabilités, enjeux et défis’’.
De la mosquée Bilal à Port-Bouët 2 en passant par la mosquée Amsra au quartier Sogefiha jusqu’à la mosquée Al Ousséine du quartier Maroc, les fidèles musulmans de Yopougon sont sortis massivement pour cette nuit ‘’bénéfique à tous égards’’, selon l’Imam Konaté Mory de la mosquée Al Ousséine.
Dans son prêche, l’imam Konaté Mory, l’un des trois imams officiant la nuit du Destin à la mosquée Al Ousséine a exhorté les jeunes à avoir ‘’le goût du travail‘’ et tourner le dos ‘’au gain facile’’. ‘’Dans la vie, il n’y a pas mille façons de gagner sa dignité. Seul le travail anoblit. C’est pourquoi vous devez saisir toutes les opportunités de formation qui s’offrent à vous’’, a conseillé le guide religieux.
‘’C’est à cette condition que vous serez la relève de demain dans vos familles respectives et du pays’’, a-t-il exhorté encore la jeunesse. Selon lui, ‘’les anges descendent sur terre cette nuit-là, il est recommandé de multiplier les actes de dévotion (prière, lecture du Coran, aumône, bénédictions, méditation) car Allah les agréera’’.
Le Coran rapporte que la nuit du Destin équivaut à mille mois d’adoration, soit 83 ans et 3 mois et se trouve parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan et particulièrement dans les nuits impaires, a expliqué à Top News Africa, l’imam Konaté Mory.
La cérémonie officielle de cette célébration a eu lieu à la Grande mosquée de la Riviera Golfe d'Abidjan en présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
La cérémonie officielle de cette célébration a eu lieu à la Grande mosquée de la Riviera Golfe d'Abidjan en présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 18 avril 2023