Société

Côte d’Ivoire-Religion

Nuit du Destin: entre dons, prières, lectures du Coran et invocations, les fidèles musulmans ont veillé à Yopougon

Nuit du Destin: entre dons, prières, lectures du Coran et invocations, les fidèles musulmans ont veillé à Yopougon A l'instar des autres musulmans de la Côte d'Ivoire, ceux de la commune de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan ont commémoré la nuit du Destin à travers des dons, prières, lectures du Coran et invocations dans la nuit de lundi 17 avril à mardi 18 avril 2023. (Ph prise lors de la cérémonie officielle à la Mosquée de la Riviera Golfe d'Abidjan).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Correspondant à la 27è nuit du mois béni du Ramadan, la nuit du Destin ou Laylat-al-Qadr, considérée comme la plus sacrée de l’année au cours de laquelle le Coran a été révélé au Prophète Mouhammad (Paix et Salut d’Allah sur Lui) par l’ange Gabriel (Djibril), a été célébrée dans la nuit de lundi à mardi.
Dans les mosquées de Yopougon, commune dans l’Ouest d’Abidjan, dons, prières, lectures du Saint Coran et invocations ont marqué cette célébration comme partout en Côte d’Ivoire autour du thème ‘’la place de la jeunesse dans la construction de la société: responsabilités, enjeux et défis’’.

De la mosquée Bilal à Port-Bouët 2 en passant par la mosquée Amsra au quartier Sogefiha jusqu’à la mosquée Al Ousséine  du quartier Maroc, les fidèles musulmans de Yopougon sont sortis massivement pour cette nuit ‘’bénéfique à tous égards’’, selon l’Imam Konaté Mory de la mosquée Al Ousséine.

Dans son prêche, l’imam Konaté Mory, l’un des trois imams officiant la nuit du Destin à la mosquée Al Ousséine a exhorté les jeunes à avoir ‘’le goût du travail‘’ et tourner le dos ‘’au gain facile’’. ‘’Dans la vie, il n’y a pas mille façons de gagner sa dignité. Seul le travail anoblit. C’est pourquoi vous devez saisir toutes les opportunités de formation qui s’offrent à vous’’, a conseillé le guide religieux.

‘’C’est à cette condition que vous serez la relève de demain dans vos familles respectives et du pays’’, a-t-il exhorté encore la jeunesse. Selon lui, ‘’les anges descendent sur terre cette nuit-là, il est recommandé de multiplier les actes de dévotion (prière, lecture du Coran, aumône, bénédictions, méditation) car Allah les agréera’’.

Le Coran rapporte que la nuit du Destin équivaut à mille mois d’adoration, soit 83 ans et 3 mois et se trouve parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan et particulièrement dans les nuits impaires, a expliqué à Top News Africa, l’imam Konaté Mory. 

La cérémonie officielle de cette célébration a eu lieu à la Grande mosquée de la Riviera Golfe d'Abidjan en présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 18 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire