Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Nouveau gouvernement ivoirien: Alassane Ouattara fixe le cap

Nouveau gouvernement ivoirien: Alassane Ouattara fixe le cap Alassane Ouattara a fixé, ce mercredi 18 octobre 2023, le cap pour le nouveau gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a fixé, ce mercredi 18 octobre 2023, le cap pour le nouveau gouvernement, lors du premier Conseil des ministres de l’équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Dans son adresse aux ministres, le président Alassane Ouattara a souligné que le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances réalisées par le pays au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d’amélioration des infrastructures, mais également au niveau des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens et des avancées démocratiques avec, notamment, la tenue en septembre dernier d’élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, inclusives et démocratiques.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, il a souhaité que les membres du Gouvernement soient des exemples, qu’ils fassent preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. 

Le président leur a également demandé de se mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, sous l’autorité du Premier Ministre, de sorte que l’action du Gouvernement soit davantage perceptible par nos concitoyens.

En outre, M. Ouattara a indiqué que la nouvelle équipe gouvernementale doit aussi relever les défis que traversent le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée et une hausse des taux d’intérêt mondiaux, ce qui aura pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations.

A cet égard, il a demandé au Premier ministre et à son équipe de veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité, dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout des plus vulnérables.

M. Ouattara a également donné ses priorités et défini ses orientations, notamment en ce qui concerne la gestion des finances publiques, la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le FMI, la mobilisation des ressources fiscales, la maîtrise de la dette intérieure et extérieure et la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Il a préconisé l’accélération du développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois.

Le chef de l’État a, par ailleurs, évoqué l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football du 13 janvier au 11 février 2024, et les enjeux que cet important évènement représente pour notre pays. Il s’est réjoui, à cet effet, de ce que le Premier ministre, lui-même, soit responsable de la gestion du portefeuille des sports.

Avant le chef de l’État, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé est intervenu pour exprimer toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa confiance placée en lui en le nommant à cette haute fonction, et a pris l’engagement, au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, d’accélérer la mise en œuvre du programme de gouvernement « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Le nouveau gouvernement ivoirien formé le mardi 17 octobre 2023 est composé de 33 membres, dont 31 ministres et deux ministres délégués.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 18 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant