Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Nouveau gouvernement ivoirien: Alassane Ouattara fixe le cap

Nouveau gouvernement ivoirien: Alassane Ouattara fixe le cap Alassane Ouattara a fixé, ce mercredi 18 octobre 2023, le cap pour le nouveau gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a fixé, ce mercredi 18 octobre 2023, le cap pour le nouveau gouvernement, lors du premier Conseil des ministres de l’équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Dans son adresse aux ministres, le président Alassane Ouattara a souligné que le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances réalisées par le pays au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d’amélioration des infrastructures, mais également au niveau des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens et des avancées démocratiques avec, notamment, la tenue en septembre dernier d’élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, inclusives et démocratiques.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, il a souhaité que les membres du Gouvernement soient des exemples, qu’ils fassent preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. 

Le président leur a également demandé de se mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, sous l’autorité du Premier Ministre, de sorte que l’action du Gouvernement soit davantage perceptible par nos concitoyens.

En outre, M. Ouattara a indiqué que la nouvelle équipe gouvernementale doit aussi relever les défis que traversent le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée et une hausse des taux d’intérêt mondiaux, ce qui aura pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations.

A cet égard, il a demandé au Premier ministre et à son équipe de veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité, dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout des plus vulnérables.

M. Ouattara a également donné ses priorités et défini ses orientations, notamment en ce qui concerne la gestion des finances publiques, la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le FMI, la mobilisation des ressources fiscales, la maîtrise de la dette intérieure et extérieure et la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Il a préconisé l’accélération du développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois.

Le chef de l’État a, par ailleurs, évoqué l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football du 13 janvier au 11 février 2024, et les enjeux que cet important évènement représente pour notre pays. Il s’est réjoui, à cet effet, de ce que le Premier ministre, lui-même, soit responsable de la gestion du portefeuille des sports.

Avant le chef de l’État, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé est intervenu pour exprimer toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa confiance placée en lui en le nommant à cette haute fonction, et a pris l’engagement, au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, d’accélérer la mise en œuvre du programme de gouvernement « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Le nouveau gouvernement ivoirien formé le mardi 17 octobre 2023 est composé de 33 membres, dont 31 ministres et deux ministres délégués.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 18 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant