Politique

Niger-Diplomate

Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies

Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies La junte nigérienne a ordonné ce mardi 10 octobre 2023 le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, la Canadienne Louise Aubin, sous 72 heures.
Niamey, Niger (Top News Africa) La junte nigérienne du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a ordonné le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, la canadienne, Louise Aubin, sous 72 heures.
«Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger ont noté avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d'orchestrer, sous l'instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78e  Session de l'Assemblée Générale de I'ONU », écrit la junte dans un communiqué daté du mardi 10 octobre 2023.

Les militaires au pouvoir dénoncent un sabotage qui s’est poursuivi à l'occasion de la Conférence Générale de l'AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4ème Congrès extraordinaire de l'Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad au Royaume d'Arabie Saoudite.

«Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d'ordonner à l'Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies,  Mme Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00) », ajoute le communiqué.

Réagissant ce mercredi 11 octobre 2023, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a profondément regretté cette décision. 

«Madame Aubin a dirigé de façon exemplaire le système des Nations Unies au Niger afin qu’il fournisse, de manière impartiale et sans relâche, une aide humanitaire et au développement, conformément au Plan de développement national», a déclaré Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué. 

Selon lui, «la décision d'ordonner le départ de la Coordonnatrice résidente entrave la capacité de l'Organisation à remplir de manière efficace ses mandats et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour la population du Niger, où 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants». 

Poursuivant, il a ajouté que le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Niger. Pour lui, l'ordre de quitter le pays est contraire au cadre juridique applicable aux Nations Unies, notamment en ce qui concerne les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l'Organisation. 

Enfin, le Secrétaire général de l'ONU a réitéré l'engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement.

AAO/Top News Africa

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan