Politique

Niger-Diplomate

Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies

Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies La junte nigérienne a ordonné ce mardi 10 octobre 2023 le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, la Canadienne Louise Aubin, sous 72 heures.
Niamey, Niger (Top News Africa) La junte nigérienne du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a ordonné le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, la canadienne, Louise Aubin, sous 72 heures.
«Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger ont noté avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d'orchestrer, sous l'instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78e  Session de l'Assemblée Générale de I'ONU », écrit la junte dans un communiqué daté du mardi 10 octobre 2023.

Les militaires au pouvoir dénoncent un sabotage qui s’est poursuivi à l'occasion de la Conférence Générale de l'AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4ème Congrès extraordinaire de l'Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad au Royaume d'Arabie Saoudite.

«Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d'ordonner à l'Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies,  Mme Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00) », ajoute le communiqué.

Réagissant ce mercredi 11 octobre 2023, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a profondément regretté cette décision. 

«Madame Aubin a dirigé de façon exemplaire le système des Nations Unies au Niger afin qu’il fournisse, de manière impartiale et sans relâche, une aide humanitaire et au développement, conformément au Plan de développement national», a déclaré Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué. 

Selon lui, «la décision d'ordonner le départ de la Coordonnatrice résidente entrave la capacité de l'Organisation à remplir de manière efficace ses mandats et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour la population du Niger, où 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants». 

Poursuivant, il a ajouté que le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Niger. Pour lui, l'ordre de quitter le pays est contraire au cadre juridique applicable aux Nations Unies, notamment en ce qui concerne les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l'Organisation. 

Enfin, le Secrétaire général de l'ONU a réitéré l'engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement.

AAO/Top News Africa

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo