Politique

Niger-France-Diplomatie

Niger : la junte annule les ‘’privilèges et immunités’’ de l’ambassadeur de France

Niger : la junte annule les ‘’privilèges et immunités’’ de l’ambassadeur de France Niger : la junte a annulé les ‘’privilèges et immunités’’ de l’ambassadeur de France.
Niamey, Niger (Top News Africa) La junte au pouvoir au Niger a annulé les ‘’privilèges et immunités’’ attachés au statut d’ambassadeur de France au Niger, au terme du délai de quarante-huit heures expiré à compter du 28 août 2023, a appris, jeudi, l'agence de presse Top News Africa de sources officielles nigériennes.
Entre le Niger et la France, c’est le point de non-retour. Les autorités nigériennes ont instruit la police nationale de procéder à l’expulsion du diplomate français après l’expiration du délai de 48h donné à l’ambassadeur de France à Niamey de quitter le pays.

Dans un courrier adressé à son homologue français, en date du 29 août 2023, dont l’agence de presse Top News Africa a eu copie, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, ‘’au terme du délai de quarante-huit heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade’’. 

A cet effet, ‘’les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion’’, ajoute le ministère nigérien des Affaires étrangères en réponse à son homologue français affirmant que ‘’la question de l’agrément de l’Ambassadeur de France au Niger est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet’’.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 août 2023

Top Dossiers

Fil des news