Politique

Côte d’Ivoire-Niger-CEDEAO-Crise

Niger: la Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la CEDEAO avec un bataillon

Niger: la Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la CEDEAO avec un bataillon La Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue au Niger avec un bataillon, a annoncé ce jeudi 10 août 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue au Niger avec un bataillon.
L’annonce a été faite, ce jeudi 10 août 2023 à Abidjan, par le président Alassane Ouattara dans une déclaration à la presse à son retour d’Abuja au Nigéria où il a participé au deuxième sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement  de la CEDEAO sur la crise nigérienne. 

En plus d’un bataillon, la Côte d’Ivoire «mettra à sa disposition les moyens matériels et financiers nécessaires pour l’accomplissement de cette mission », a rassuré M. Ouattara.

Il a par ailleurs, indiqué qu’à l’unanimité, les chefs d’État de la CEDEAO réunis ont réaffirmé leur condamnation de la tentative de coup d’État contre le président légitime, légal et démocratiquement élu de la République du Niger, Mohamed Bazoum.

M. Ouattara a ajouté que la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a pris d’importantes décisions, entre autres, l’exigence de la libération immédiate et sans condition de M. Bazoum et sa réinstallation dans ses fonctions de président de la République du Niger.

La président Alassane Ouattara a souligné qu’en plus de ces exigences, les chefs d’État et de gouvernement ont aussi décidé d’activer la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, face au manque de volonté affichée des auteurs de la tentative de coup d’État de s’exécuter.

Il a expliqué que cette force sous-régionale, qui sera composée de troupes venant de plusieurs pays de la CEDEAO, devrait être déployée dans un bref délai, selon un plan présenté par le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO et validé par les chefs d’État et de gouvernement.

Par ailleurs, le Chef de l’État a souligné que ses pairs de la CEDEAO ont déploré les conséquences déjà visibles des sanctions qu’ils ont dû prendre à l’encontre du Niger pour obliger les putschistes à rétablir l’ordre constitutionnel. Ils les ont ainsi tenu responsables de cette situation et les ont invités à mettre fin aux souffrances des Nigériens qui commencent à manquer de tout.

Il a indiqué que par la même occasion, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont prévenu que les putschistes seraient également tenus responsables pour tout ce qui pourrait arriver au président Bazoum, à son épouse, à sa famille et à toutes les personnes détenues avec lui.

M. Ouattara a rappelé la vocation principale de la CEDEAO qui est de maintenir la paix et la stabilité dans la sous-région et, surtout, le bien-être des populations et le développement des différents pays.

Pour conclure, il a déploré qu’aucun des pays où il y a eu un putsch au cours de ces dernières années n’a vu sa situation économique ou sécuritaire s’améliorer.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette