Politique

Côte d’Ivoire-Niger-CEDEAO-Crise

Niger: la Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la CEDEAO avec un bataillon

Niger: la Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la CEDEAO avec un bataillon La Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue au Niger avec un bataillon, a annoncé ce jeudi 10 août 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévue au Niger avec un bataillon.
L’annonce a été faite, ce jeudi 10 août 2023 à Abidjan, par le président Alassane Ouattara dans une déclaration à la presse à son retour d’Abuja au Nigéria où il a participé au deuxième sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement  de la CEDEAO sur la crise nigérienne. 

En plus d’un bataillon, la Côte d’Ivoire «mettra à sa disposition les moyens matériels et financiers nécessaires pour l’accomplissement de cette mission », a rassuré M. Ouattara.

Il a par ailleurs, indiqué qu’à l’unanimité, les chefs d’État de la CEDEAO réunis ont réaffirmé leur condamnation de la tentative de coup d’État contre le président légitime, légal et démocratiquement élu de la République du Niger, Mohamed Bazoum.

M. Ouattara a ajouté que la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a pris d’importantes décisions, entre autres, l’exigence de la libération immédiate et sans condition de M. Bazoum et sa réinstallation dans ses fonctions de président de la République du Niger.

La président Alassane Ouattara a souligné qu’en plus de ces exigences, les chefs d’État et de gouvernement ont aussi décidé d’activer la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, face au manque de volonté affichée des auteurs de la tentative de coup d’État de s’exécuter.

Il a expliqué que cette force sous-régionale, qui sera composée de troupes venant de plusieurs pays de la CEDEAO, devrait être déployée dans un bref délai, selon un plan présenté par le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO et validé par les chefs d’État et de gouvernement.

Par ailleurs, le Chef de l’État a souligné que ses pairs de la CEDEAO ont déploré les conséquences déjà visibles des sanctions qu’ils ont dû prendre à l’encontre du Niger pour obliger les putschistes à rétablir l’ordre constitutionnel. Ils les ont ainsi tenu responsables de cette situation et les ont invités à mettre fin aux souffrances des Nigériens qui commencent à manquer de tout.

Il a indiqué que par la même occasion, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont prévenu que les putschistes seraient également tenus responsables pour tout ce qui pourrait arriver au président Bazoum, à son épouse, à sa famille et à toutes les personnes détenues avec lui.

M. Ouattara a rappelé la vocation principale de la CEDEAO qui est de maintenir la paix et la stabilité dans la sous-région et, surtout, le bien-être des populations et le développement des différents pays.

Pour conclure, il a déploré qu’aucun des pays où il y a eu un putsch au cours de ces dernières années n’a vu sa situation économique ou sécuritaire s’améliorer.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes