Politique

Niger-Mali-Burkina Faso

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel ce samedi 6 juillet 2024.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays de l'Afrique de l'ouest dirigés par des juntes militaires ont acté, ce samedi, la création de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), à l'issue du premier sommet de leurs trois chefs d'Etat, tenu à Niamey, la capitale nigérienne.
Le général Abdourahamane Tiani (Niger), le colonel Assini Goïta (Mali) et le capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso) se sont engagés à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Les trois dirigeants militaires ont paraphé "le traité portant création de la Confédération de l'AES, le règlement intérieur du collège des chefs d'État de l'AES, le communiqué final et une déclaration dite de Niamey" engageant leurs États respectifs.

Selon traité, ils ont décidé de ''franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel''.

La déclaration de Niamey adopte ''le retrait irrévocable" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), comme l'avait exprimé, dans son discours d'ouverture, le général Tiani. 

Les chefs d'État de l'AES ont, également, décidé de mettre en place une force unifiée de l'Alliance et d'un plan dit ''trilatéral permanent''  pour les actions militaires ainsi que la création entre autres ''d'une banque d'investissement'' et ''la mise en place d'un fonds de stabilisation''. 

Ce sommet fait suite à la signature, en septembre 2023, de la charte d'entraide militaire, dite du Liptako Gourma, et à l'annonce conjointe du départ de la Cédéao, fin janvier, car au-delà de l'aspect sécuritaire, l'AES est un outil de coordination diplomatique, souligne-t-on, dans le communiqué final.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 6 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi