Politique

Niger-Mali-Burkina Faso

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel ce samedi 6 juillet 2024.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays de l'Afrique de l'ouest dirigés par des juntes militaires ont acté, ce samedi, la création de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), à l'issue du premier sommet de leurs trois chefs d'Etat, tenu à Niamey, la capitale nigérienne.
Le général Abdourahamane Tiani (Niger), le colonel Assini Goïta (Mali) et le capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso) se sont engagés à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Les trois dirigeants militaires ont paraphé "le traité portant création de la Confédération de l'AES, le règlement intérieur du collège des chefs d'État de l'AES, le communiqué final et une déclaration dite de Niamey" engageant leurs États respectifs.

Selon traité, ils ont décidé de ''franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel''.

La déclaration de Niamey adopte ''le retrait irrévocable" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), comme l'avait exprimé, dans son discours d'ouverture, le général Tiani. 

Les chefs d'État de l'AES ont, également, décidé de mettre en place une force unifiée de l'Alliance et d'un plan dit ''trilatéral permanent''  pour les actions militaires ainsi que la création entre autres ''d'une banque d'investissement'' et ''la mise en place d'un fonds de stabilisation''. 

Ce sommet fait suite à la signature, en septembre 2023, de la charte d'entraide militaire, dite du Liptako Gourma, et à l'annonce conjointe du départ de la Cédéao, fin janvier, car au-delà de l'aspect sécuritaire, l'AES est un outil de coordination diplomatique, souligne-t-on, dans le communiqué final.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 6 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation
lundi 20 octobre 2025 Football : le Maroc remporte la coupe du monde U20
dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international