Politique

Niger-Mali-Burkina Faso

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel

Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel Naissance à Niamey de la Confédération des Etats du Sahel ce samedi 6 juillet 2024.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays de l'Afrique de l'ouest dirigés par des juntes militaires ont acté, ce samedi, la création de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), à l'issue du premier sommet de leurs trois chefs d'Etat, tenu à Niamey, la capitale nigérienne.
Le général Abdourahamane Tiani (Niger), le colonel Assini Goïta (Mali) et le capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso) se sont engagés à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Les trois dirigeants militaires ont paraphé "le traité portant création de la Confédération de l'AES, le règlement intérieur du collège des chefs d'État de l'AES, le communiqué final et une déclaration dite de Niamey" engageant leurs États respectifs.

Selon traité, ils ont décidé de ''franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel''.

La déclaration de Niamey adopte ''le retrait irrévocable" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), comme l'avait exprimé, dans son discours d'ouverture, le général Tiani. 

Les chefs d'État de l'AES ont, également, décidé de mettre en place une force unifiée de l'Alliance et d'un plan dit ''trilatéral permanent''  pour les actions militaires ainsi que la création entre autres ''d'une banque d'investissement'' et ''la mise en place d'un fonds de stabilisation''. 

Ce sommet fait suite à la signature, en septembre 2023, de la charte d'entraide militaire, dite du Liptako Gourma, et à l'annonce conjointe du départ de la Cédéao, fin janvier, car au-delà de l'aspect sécuritaire, l'AES est un outil de coordination diplomatique, souligne-t-on, dans le communiqué final.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 6 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025