La mise en place de cette association dénommée ‘’Réseau des journalistes spécialisés en emploi et travail en Côte d’Ivoire’’ (RJSET-CI) est intervenue à l’issue d’un séminaire de formation organisé les 5 et 6 juin 2023 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en direction des médias.
Ce réseau naissant sera piloté par Méliane Kuny, journaliste, bloqueuse et présentatrice télé, qui a été élue à la majorité des suffrages.
Elle aura pour mission entre autres de rechercher les collaborations visant au renforcement des connaissances et des capacités des membres en matière d’emploi et de travail.
Sur 31 voix, Méliane Kuny en a remporté 17, contre 11 pour son adversaire Soro Sionfolo, journaliste, représentant de l’Agence ivoirienne de presse (AIP, service public) à Korhogo (extrême nord). Par ailleurs, trois bulletins nuls ont été enregistrés.
‘’Je tiens à dire merci à tout le monde pour cette victoire et comme mon adversaire l’a dit, on est ensemble. Je vais le consulter pour pourvoir assoir le bureau dans lequel tout le monde a un rôle à jouer’’, a déclaré Méliane Kuny, après sa victoire.
Elle compte inscrire dans ses priorités durant ce premier mandat de deux ans, renouvelable une fois, la promotion de toutes les actions au niveau de l’OIT, créer une plateforme pour la publication des productions des journalistes en rapport avec le travail décent ainsi que le travail des enfants.
Du 5 au 6 juin, l’OIT a convié une trentaine d’hommes et femmes de médias ivoiriens à une formation à Grand-Bassam, afin de les instruire sur une dizaine de projets, qu’elle pilote en Côte d’Ivoire en partenariat avec le gouvernement ivoirien.
Au nombre des projets, il y a entre autres Accel africa, pour éliminer la pire forme du travail des enfants, le projet FAIR III, pour réguler la migration de main-d'œuvre et promouvoir le recrutement équitable, ProAgro Youth, Agridom pour la dimension sociale de la transition écologique etc…
Des journalistes ayant participé à ce séminaire dénommé ‘’Café Médias’’, ont exprimé leur satisfaction pour avoir été édifiés durant deux jours sur des thématiques bien plus importantes qui malheureusement sont la plupart ignorées par les populations, assurant qu’ils feront le relai.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 6 juin 2023