Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique, à Abidjan le mercredi 02 novembre 2022 à l'ouverture de la 3è édition de Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Afrique)- Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné, mercredi à Abidjan, l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants pour le continent africain.
M. Koné présidait au nom du président Alassane Ouattara l’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables». 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers.

Tiémoko Meyliet Koné a « souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne.

 Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique des pays africains, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire. 

Le Vice-Président a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. 

Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.

 Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé, et le Président de la Banque africaine de développement, M. Akinwimi Adesina, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain.

Cette 3è édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) s’achève, vendredi. Elle enregistre la participation des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Sahle-Work Zewde d'Éthiopie.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes