M. Koné présidait au nom du président Alassane Ouattara l’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers.
Tiémoko Meyliet Koné a « souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne.
Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique des pays africains, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire.
Le Vice-Président a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain.
Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.
Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé, et le Président de la Banque africaine de développement, M. Akinwimi Adesina, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain.
Cette 3è édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) s’achève, vendredi. Elle enregistre la participation des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Sahle-Work Zewde d'Éthiopie.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 3 novembre 2022