Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique, à Abidjan le mercredi 02 novembre 2022 à l'ouverture de la 3è édition de Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Afrique)- Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné, mercredi à Abidjan, l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants pour le continent africain.
M. Koné présidait au nom du président Alassane Ouattara l’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables». 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers.

Tiémoko Meyliet Koné a « souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne.

 Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique des pays africains, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire. 

Le Vice-Président a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. 

Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.

 Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé, et le Président de la Banque africaine de développement, M. Akinwimi Adesina, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain.

Cette 3è édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) s’achève, vendredi. Elle enregistre la participation des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Sahle-Work Zewde d'Éthiopie.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants