Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique

Meyliet Koné souligne l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné l’urgence de mobiliser des investissements structurants pour l’Afrique, à Abidjan le mercredi 02 novembre 2022 à l'ouverture de la 3è édition de Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Afrique)- Le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a souligné, mercredi à Abidjan, l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants pour le continent africain.
M. Koné présidait au nom du président Alassane Ouattara l’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables». 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers.

Tiémoko Meyliet Koné a « souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne.

 Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique des pays africains, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire. 

Le Vice-Président a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. 

Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.

 Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé, et le Président de la Banque africaine de développement, M. Akinwimi Adesina, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain.

Cette 3è édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) s’achève, vendredi. Elle enregistre la participation des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Sahle-Work Zewde d'Éthiopie.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi