Economie

Maroc-Economie-Banque-Assurances

Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham

Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham Maroc: signature de contrats de cession entre Société Générale et le groupe Saham le jeudi 11 avril 2024.
Casablanca, Maroc (Top News Africa) Le groupe Société Générale a signé deux contrats de cession avec le groupe Saham portant sur la cession de ses filiales au Maroc et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap, rapporte un communiqué du groupe, parvenu, vendredi 12 avril 2024, à l'Agence de presse Top News Africa.
Ces contrats approuvés par le Conseil d’administration de Société Générale réuni, le 11 avril  sous la présidence de Lorenzo Bini annoncent ''la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie'', précise le texte.

Ce projet de cession, explique le document,  "s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du Groupe''. 

La transaction se ferait au prix de 745 millions d’euros et aurait un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe à la finalisation de l’opération qui pourrait intervenir d’ici la fin 2024, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, Société Générale et Saham ont, également, tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme qui permettrait aux clients corporates de Société Générale intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire localement. 

Pour le groupe Saham, "ce partenariat offrirait à ses futurs grands clients des solutions d’accompagnement et de financements apportées par les experts du groupe Société Générale", rapporte le communiqué.

Commentant ces contrats de cession, Slawomir Krupa, Directeur général du groupe Société générale, s'est réjoui de cette transaction.

''Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients. Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs", a-t-il indiqué soulignant l'engagement de son groupe à "accompagner la transition et ravi de nouer un partenariat de long terme" avec le Groupe Saham.

Le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales (huit au total) et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.


HS/Top News Africa

Publié le vendredi 12 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice
mercredi 2 juillet 2025 Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire
mardi 1 juillet 2025 Adama Dosso nommé ministre délégué chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur