Culture

Inde-Maroc-Unesco

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat La mosquée As-Sunna, au cœur de Rabat, est l'un des monuments islamiques les plus importants de la ville.
New Delhi-Inde (Top News Africa) La 46è session du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) qui débute ce dimanche 21 juillet à New Delhi, en Inde et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2024, va évaluer 124 sites du patrimoine de l’organisation onusienne parmi lesquels la ville de Rabat au Maroc.
Située sur la côte nord-ouest du Maroc, Rabat est un mélange éclectique d'ancien et de nouveau qui combine un passé arabo-musulman avec le modernisme occidental. Son mélange de monuments romains et islamiques incarne la succession des civilisations qui ont traversé la ville.

Pour Mohammed El Krombi, conservateur des monuments historiques au ministère de la culture à Rabat, ‘’la désignation de l'Unesco nous confère une responsabilité, car c'est un honneur et en même temps un mandat. Elle nous oblige à prendre soin de ces monuments historiques parce que l'Unesco, en partenariat avec le ministère de la culture et les partenaires locaux, essaie de soutenir ce patrimoine et de le faire connaître’’, admet-il dans des propos rapportés par les médias. 

‘’Aujourd'hui, il existe une vision royale selon laquelle Rabat n'est pas seulement la capitale administrative, mais aussi la capitale culturelle, la ville des lumières. Ce sont là des éléments qui contribueront certainement à attirer les touristes’’, ajoute Mohammed El Krombi.

Avec une architecture remontant à 1184, la ville de Rabat est l'une des plus anciennes du monde. Ses nombreux monuments issus de multiples périodes de l’histoire marocaine attirent les touristes du monde entier.

‘’Elle a toujours été une attraction touristique importante. Même pour nous, ça nous fait une petite visite, ça nous fait découvrir, les enfants aussi, on leur apprend ce qu'est l'histoire du Maroc à travers ces lieux et ces monuments’’, témoigne un touriste marocain.

La ville de Rabat a été inscrite, en 2012, sur la liste du patrimoine mondial pat l’Unesco en reconnaissance de sa valeur historique et culturelle, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 21 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien