Culture

Inde-Maroc-Unesco

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat La mosquée As-Sunna, au cœur de Rabat, est l'un des monuments islamiques les plus importants de la ville.
New Delhi-Inde (Top News Africa) La 46è session du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) qui débute ce dimanche 21 juillet à New Delhi, en Inde et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2024, va évaluer 124 sites du patrimoine de l’organisation onusienne parmi lesquels la ville de Rabat au Maroc.
Située sur la côte nord-ouest du Maroc, Rabat est un mélange éclectique d'ancien et de nouveau qui combine un passé arabo-musulman avec le modernisme occidental. Son mélange de monuments romains et islamiques incarne la succession des civilisations qui ont traversé la ville.

Pour Mohammed El Krombi, conservateur des monuments historiques au ministère de la culture à Rabat, ‘’la désignation de l'Unesco nous confère une responsabilité, car c'est un honneur et en même temps un mandat. Elle nous oblige à prendre soin de ces monuments historiques parce que l'Unesco, en partenariat avec le ministère de la culture et les partenaires locaux, essaie de soutenir ce patrimoine et de le faire connaître’’, admet-il dans des propos rapportés par les médias. 

‘’Aujourd'hui, il existe une vision royale selon laquelle Rabat n'est pas seulement la capitale administrative, mais aussi la capitale culturelle, la ville des lumières. Ce sont là des éléments qui contribueront certainement à attirer les touristes’’, ajoute Mohammed El Krombi.

Avec une architecture remontant à 1184, la ville de Rabat est l'une des plus anciennes du monde. Ses nombreux monuments issus de multiples périodes de l’histoire marocaine attirent les touristes du monde entier.

‘’Elle a toujours été une attraction touristique importante. Même pour nous, ça nous fait une petite visite, ça nous fait découvrir, les enfants aussi, on leur apprend ce qu'est l'histoire du Maroc à travers ces lieux et ces monuments’’, témoigne un touriste marocain.

La ville de Rabat a été inscrite, en 2012, sur la liste du patrimoine mondial pat l’Unesco en reconnaissance de sa valeur historique et culturelle, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 21 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette