Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Maracana-Mara’Monde

Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion

Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion Les Eléphants maracaniers ont remporté, ce dimanche 06 octobre 2024, ont remporté la première édition de la coupe du monde de Mara’Monde 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, dimanche soir aux bords de la lagune Ebrié, sur la 1ère édition de la Coupe du monde de maracana, Mara’Monde, organisée et remportée par la Côte d’Ivoire.
Dimanche 6 octobre, 21 heures, le parquet du Palais des sports de Treichville, sanctuaire du maracana mondial pour l’occasion est envahi par des officiels et fans pour féliciter les Eléphants de Côte d’Ivoire qui viennent de triompher, éloquemment, des Guépards du Bénin (3-0) en finale de la première coupe du monde de maracana (football à 6).

Pourtant, le 27 septembre 2024, au match d’ouverture de la compétition, la Côte d’Ivoire logée dans le groupe A de trois après le forfait de dernière minute du Gabon pour des raisons ‘’diplomatiques’’, selon le président de la FIMAA, Bleu Charlemagne, a difficilement lancé son tournoi. 

Bousculés par les Diables rouges de la Belgique, les Eléphants partagent la poire avec ceux-ci (2-2) au temps règlementaire avant de l’emporter aux tirs au but (6-5).

Le capitaine Guéi Placide et ses partenaires prennent ‘’l’avertissement’’ belge au sérieux et vont exploser le Cameroun, lors du deuxième et dernier match de groupe.

 Guéï Placide, Serges Gnan (sur pénalty), Koné Losséni, Taouli Joël, Oria Essoh et Souanga Philippe sont les bourreaux du Cameroun pour un retentissant succès (6-0), synonyme de qualification pour les 1/4 de finales terminant en tête du groupe A avec 5 points.

Au deuxième tour, la Côte d’Ivoire relève le défi guinéen dont le sélectionneur Moussa Traoré avait prédit la chute en conférence de presse d’avant ce quart de finale Côte d’Ivoire-Guinée. 

''C’est regrettable pour le pays organisateur de nous affronter au moment où nous retrouvons notre rythme dans cette compétition'', avait-il déclaré. Hélas, le talent de ses joueurs n’a pas suffi pour freiner des Eléphants survoltés, conduits par un excellent William Assandji Kablan. Et la Côte d’Ivoire s’impose 4-1.

En demi-finale, la bande au sélectionneur Yobo Sylvain, dompte les Lions du Cameroun par un cinglant (6-0) pour composer son ticket pour la finale de son mondial de maracana. Le Bénin, est la dernière victime des Eléphants (0-3) qui marquent, ainsi, l'histoire en remportant la toute première édition de la Coupe du Monde de Maracana.

Les 12 champions du monde

Gnan Serge 

 Konan N’guessan

 Guei Placide (cap) 

 Némé Tapé Abraham

Yedmel Amari 

Diarrassouba Mory

Tahouli Joël

Souanga Philippe

Gabo Serge

Assandi Kablan

Koné Losséni

Essoh Oria 

HS/Top News Africa

Publié le lundi 7 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 13 novembre 2024 La réinscription de Gbagbo sur la liste électorale en discussion entre la CEI et le PPA-CI
mercredi 13 novembre 2024 Can Maroc 2025 : la dernière ligne droite des éliminatoires
mardi 12 novembre 2024 Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
mardi 12 novembre 2024 Côte d'Ivoire : exercice de simulation d’incendie au péage de Bassam
mardi 12 novembre 2024 La diaspora a mobilisé plus de 600 milliards FCFA en 2023 vers la Côte d'Ivoire
mardi 12 novembre 2024 L’influenceur ivoirien Apoutchou National interpellé par la police
mardi 12 novembre 2024 Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’
mardi 12 novembre 2024 Les mécanismes d’appui à la Diaspora pour le développement durable en Côte d’Ivoire au centre d’un forum
lundi 11 novembre 2024 CAN 2025 : Nicolas Pépé forfait, remplacé par Konaté Karim
lundi 11 novembre 2024 Un accident de circulation fait 20 morts sur l’axe Gagnoa-Soubré
dimanche 10 novembre 2024 Lancement à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne
dimanche 10 novembre 2024 Affi N'guessan ''mâte" sa rébellion et accentue les divisions internes
dimanche 10 novembre 2024 Ouverture d’une enquête après la découverte macabre de bébés à Abidjan
dimanche 10 novembre 2024 Maroc/Football : Patrice Motsepe salue la mémoire de Hassan Akesbi
dimanche 10 novembre 2024 Akouédo : macabre découverte de corps de nouveau-nés dans une décharge sauvage