Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Maracana-Mara’Monde

Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion

Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion Les Eléphants maracaniers ont remporté, ce dimanche 06 octobre 2024, ont remporté la première édition de la coupe du monde de Mara’Monde 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, dimanche soir aux bords de la lagune Ebrié, sur la 1ère édition de la Coupe du monde de maracana, Mara’Monde, organisée et remportée par la Côte d’Ivoire.
Dimanche 6 octobre, 21 heures, le parquet du Palais des sports de Treichville, sanctuaire du maracana mondial pour l’occasion est envahi par des officiels et fans pour féliciter les Eléphants de Côte d’Ivoire qui viennent de triompher, éloquemment, des Guépards du Bénin (3-0) en finale de la première coupe du monde de maracana (football à 6).

Pourtant, le 27 septembre 2024, au match d’ouverture de la compétition, la Côte d’Ivoire logée dans le groupe A de trois après le forfait de dernière minute du Gabon pour des raisons ‘’diplomatiques’’, selon le président de la FIMAA, Bleu Charlemagne, a difficilement lancé son tournoi. 

Bousculés par les Diables rouges de la Belgique, les Eléphants partagent la poire avec ceux-ci (2-2) au temps règlementaire avant de l’emporter aux tirs au but (6-5).

Le capitaine Guéi Placide et ses partenaires prennent ‘’l’avertissement’’ belge au sérieux et vont exploser le Cameroun, lors du deuxième et dernier match de groupe.

 Guéï Placide, Serges Gnan (sur pénalty), Koné Losséni, Taouli Joël, Oria Essoh et Souanga Philippe sont les bourreaux du Cameroun pour un retentissant succès (6-0), synonyme de qualification pour les 1/4 de finales terminant en tête du groupe A avec 5 points.

Au deuxième tour, la Côte d’Ivoire relève le défi guinéen dont le sélectionneur Moussa Traoré avait prédit la chute en conférence de presse d’avant ce quart de finale Côte d’Ivoire-Guinée. 

''C’est regrettable pour le pays organisateur de nous affronter au moment où nous retrouvons notre rythme dans cette compétition'', avait-il déclaré. Hélas, le talent de ses joueurs n’a pas suffi pour freiner des Eléphants survoltés, conduits par un excellent William Assandji Kablan. Et la Côte d’Ivoire s’impose 4-1.

En demi-finale, la bande au sélectionneur Yobo Sylvain, dompte les Lions du Cameroun par un cinglant (6-0) pour composer son ticket pour la finale de son mondial de maracana. Le Bénin, est la dernière victime des Eléphants (0-3) qui marquent, ainsi, l'histoire en remportant la toute première édition de la Coupe du Monde de Maracana.

Les 12 champions du monde

Gnan Serge 

 Konan N’guessan

 Guei Placide (cap) 

 Némé Tapé Abraham

Yedmel Amari 

Diarrassouba Mory

Tahouli Joël

Souanga Philippe

Gabo Serge

Assandi Kablan

Koné Losséni

Essoh Oria 

HS/Top News Africa

Publié le lundi 7 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara