Société

Côte d’Ivoire-Religion-Désignation

Mamadou Saliou Diallo désigné nouvel Amir de l’AEEMCI

Mamadou Saliou Diallo désigné nouvel Amir de l’AEEMCI Mamadou Saliou Diallo a été désigné le dimanche 1er janvier 2023, nouvel Amir (Président national) de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) pour un mandat de deux ans non renouvelable.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Mamadou Saliou Diallo a été désigné dans la nuit de samedi à dimanche, nouvel Amir (Président national) de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) pour un mandat de deux ans non renouvelable.
Cette désignation de M. Diallo est intervenue à l’issue des travaux du 21e congrès ordinaire de cette association qui se sont déroulés du 29 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan autour du thème, « AEEMCI d’hier à aujourd’hui: défis et perspectives ». 

Titulaire d’un baccalauréat en arabe et d’une licence en ressources humaines, Mamadou Saliou Diallo est actuellement inscrit en master administration des entreprises. Son parcours académique a été également sanctionné par un diplôme d'interprétation, de traduction et de communication en langue arabe. 

Le nouvel Amir a commencé son militantisme au sein de l’AEEMCI, à Boundiali dans l’extrême nord ivoirien où il a été de 2012-2014 le président de la section du Lycée moderne de Boundiali avant d’occuper les fonctions de président du sous comité de Boundiali de 2014-2015. 

Mamadou Saliou Diallo a poursuivi sa marche vers le sommet au poste de secrétaire régional de la Bagoué de 2015-2016. 

Après Boundiali, M. Diallo poursuit ses études académiques à Abidjan où il est copté comme Secrétaire national adjoint chargé de la formation, de la culture et du sport (SENAFOCUS) au sein du Comité exécutif de 2016-2018. 

De 2018 à 2020, il est le Secrétaire national chargé de la formation, de la culture et des questions idéologiques (SENAFOCI). Enfin, au cours de la mandature 2021-2022, il occupe les fonctions de deuxième Vice-Amir au sein du Comité exécutif dirigé par l’Amir Brahima Dembélé. 

Créée le 16 janvier 1975, l’AEEMCI est une structure islamique en Côte d’Ivoire qui contribue à la formation religieuse et managériale des élèves et étudiants musulmans pour l’émergence d’une élite musulmane consciente des valeurs républicaines et de sa responsabilité communautaire.

L’AEEMCI compte, à ce jour, plus de 900 sections, 150 sous-comités et 31 secrétariats régionaux fichés, repartis dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les grandes écoles, les campus et résidences universitaires sur toute l’étendue du territoire national. L’association revendique plus de 60 000 membres.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 1 janvier 2022

Top Dossiers

Fil des news