TIC

Côte d’Ivoire-Société-Tic

Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa

Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa, dans le Centre-Ouest ivoirien où est arrivée la caravane de sensibilisation organisée dans le cadre du projet "Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT).
Gagnoa, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de sa caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, une équipe du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), après Bondoukou et Abengourou, est arrivée à Gagnoa (Centre-ouest ivoirien) où elle s’est appuyée sur les radios de proximité pour mener la sensibilisation.
Très déterminé à éliminer les discours de haine et les fausses informations (Fake News) en société, le REPPRELCI a commis trois équipes à travers 10 localités de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour sensibiliser les populations du 9 au 15 février 2024. L’équipe de l’axe 2, après les villes de Bondoukou et Abengourou a mis le cap sur Gagnoa. 

A Gagnoa, pour pouvoir atteindre le maximum de personnes dans cette sensibilisation, l’équipe composée de quatre formateurs, tous des journalistes professionnels, s’est appuyée sur des radios de proximité à fort impact, notamment la Radio Awaléssé et la radio communale Gognoa FM. 

Au niveau de ces radios de proximité l’équipe a exhorté pendant une vingtaine de minutes de temps d’antenne les populations à faire beaucoup attention sur les réseaux sociaux quand elles publient, partagent ou commentent des contenus. ‘’Tout ce qui est sur Internet n’est pas net’’, a conseillé M. Frédéric Goré Bi, journaliste professionnel et formateur dans le cadre de la caravane. 

‘’Dis-moi ce que tu publies et je te dirai qui tu es ?’’, a-t-il renchéri, rappelant aux populations qu’elles sont le reflet d’elles mêmes à travers leurs publications dans la vraie vie ainsi que dans la vie virtuelle. 

‘’La responsabilité de tous est vraiment engagée derrière les réseaux sociaux’’, a souligné, pour sa part, M. Mohamed Compaoré, selon qui toute personne qui s’adonne à publier ou à partager, voire commenter un discours de haine encourt des sanctions pénales prévues en la matière par l’Etat ivoirien.  

Après la sensibilisation au niveau des Radios, l’équipe s’est déployée dans deux établissements scolaires, notamment le Lycée Entente de Gagnoa et le collège Kessié. Dans ces écoles, les formateurs du REPPRELCI ont sillonné une plus de vingt de classes pour distiller le message à l’endroit des élèves qui étaient dans leurs différentes classes ou rassemblés au préau de leur école. 

Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le REPPRELCI. Elle a débuté le 9 février et va s’achever le 15 du même mois à l’intérieur du pays.  

Ce projet est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). 

Il est co-financé par l'Union européenne et l'Agence française de développement à plus d'un million d'Euros, soit plus de 700 millions francs CFA.

DNG/hs/Top News Africa

Publié le jeudi 15 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2