TIC

Côte d’Ivoire-Société-Tic

Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa

Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa Lutte contre les Fake news : des stations radios impliquées dans la sensibilisation à Gagnoa, dans le Centre-Ouest ivoirien où est arrivée la caravane de sensibilisation organisée dans le cadre du projet "Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT).
Gagnoa, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de sa caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, une équipe du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), après Bondoukou et Abengourou, est arrivée à Gagnoa (Centre-ouest ivoirien) où elle s’est appuyée sur les radios de proximité pour mener la sensibilisation.
Très déterminé à éliminer les discours de haine et les fausses informations (Fake News) en société, le REPPRELCI a commis trois équipes à travers 10 localités de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour sensibiliser les populations du 9 au 15 février 2024. L’équipe de l’axe 2, après les villes de Bondoukou et Abengourou a mis le cap sur Gagnoa. 

A Gagnoa, pour pouvoir atteindre le maximum de personnes dans cette sensibilisation, l’équipe composée de quatre formateurs, tous des journalistes professionnels, s’est appuyée sur des radios de proximité à fort impact, notamment la Radio Awaléssé et la radio communale Gognoa FM. 

Au niveau de ces radios de proximité l’équipe a exhorté pendant une vingtaine de minutes de temps d’antenne les populations à faire beaucoup attention sur les réseaux sociaux quand elles publient, partagent ou commentent des contenus. ‘’Tout ce qui est sur Internet n’est pas net’’, a conseillé M. Frédéric Goré Bi, journaliste professionnel et formateur dans le cadre de la caravane. 

‘’Dis-moi ce que tu publies et je te dirai qui tu es ?’’, a-t-il renchéri, rappelant aux populations qu’elles sont le reflet d’elles mêmes à travers leurs publications dans la vraie vie ainsi que dans la vie virtuelle. 

‘’La responsabilité de tous est vraiment engagée derrière les réseaux sociaux’’, a souligné, pour sa part, M. Mohamed Compaoré, selon qui toute personne qui s’adonne à publier ou à partager, voire commenter un discours de haine encourt des sanctions pénales prévues en la matière par l’Etat ivoirien.  

Après la sensibilisation au niveau des Radios, l’équipe s’est déployée dans deux établissements scolaires, notamment le Lycée Entente de Gagnoa et le collège Kessié. Dans ces écoles, les formateurs du REPPRELCI ont sillonné une plus de vingt de classes pour distiller le message à l’endroit des élèves qui étaient dans leurs différentes classes ou rassemblés au préau de leur école. 

Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours de haine, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions’’ (IMPACT) mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le REPPRELCI. Elle a débuté le 9 février et va s’achever le 15 du même mois à l’intérieur du pays.  

Ce projet est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). 

Il est co-financé par l'Union européenne et l'Agence française de développement à plus d'un million d'Euros, soit plus de 700 millions francs CFA.

DNG/hs/Top News Africa

Publié le jeudi 15 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol