Dr Diaby qui a été élu le jeudi 11 avril 2025 à Genève au siège de l’organisation, a pris fonction ce mardi 15 avril 2025, succédant à la juge Jamila Muhamed du Kenya qui a présidé ce Groupe de Travail de 2020 à 2025, a appris l’agence de presse Top News Africa. Avant la Kenyane, c’est la ministre des Affaires Etrangères de la Tanzanie, l'Ambassadeur Liberata Mulala qui a occupé cette fonction de 2013 à 2020.
L'Office des Nations Unies à Genève a commémoré, ce lundi 14 avril 2025, la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2003.
L'Office des Nations Unies à Genève a commémoré, ce lundi 14 avril 2025, la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2003.
Cette année marque le 30è anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda, l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Créé en 2013, le GAAMAC est un réseau global qui participe à la prévention des atrocités de masse telles que les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Sa création lors d'une conférence en Tanzanie a été motivée par le souhait d'unir les forces pour surmonter les silos et les divisions au sein des communautés de la prévention du génocide et de la responsabilité de protéger (R2P).
Les fondateurs ont été également animés par le désir de tirer des synergies et de construire des ponts entre ces deux principales communautés pour renforcer la prévention des atrocités de masse.
Dr Bakari sidiki Diaby, Enseignant Chercheur des Universités, est un expert Onusien en Droits de l’homme diplômé de la Chaire Raoul Dandurant de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et du Collège Universitaire Henri Dunant de Genève (Suisse) après ses études en Droit Public à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne.
Il est le premier Ivoirien à siéger dans un organe de traité des Nations Unies. A ce titre, il a été le rapporteur de 30 pays, notamment la France, la Belgique, la Suisse, la Grèce, l’Andorre, Le Vénézuela, la Bolivie, le Bénin, le Cameroun…
En outre Dr Diaby, est l’actuel Coordonnateur de général de la Coordination africaine des droits de l'homme pour les armées (CADHA), une organisation reconnue d’utilité publique en Côte d’Ivoire et présente dans 16 pays africains.
Elle est spécialisée dans le renforcement de compétence du personnel des forces armées et de sécurités en droits de l’homme et en droit international humanitaire.
Dr Diaby a piloté avec succès l’organisation du premier forum régional africain du 12 au 13 septembre 2022 à Abidjan, pour la prévention des atrocités de masse.
Ce forum a mobilisé 12 pays africain pour un partage d’expérience sur leur mécanisme national de prévention des atrocités de masse.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 15 avril 2025