Cette métropole du centre nord ivoirien, à 345 km au nord d’Abidjan, attire désormais ses visiteurs par sa transformation perceptible par sa propriété, ses grandes rues rénovées avec des bâtiments fièrement dressés.
A la tête de cette dynamique, l’équipe municipale dirigée par le maire Amadou Koné, également ministre des Transports.
Élu député en 2021, puis maire en 2023, M. Koné est salué pour sa capacité à concrétiser ses engagements. En 2018, alors que Bouaké traversait une grave pénurie d’eau, il avait promis de suivre personnellement le dossier.
Cette promesse s’est matérialisée par la réalisation d’une station de pompage sur le fleuve Bandama, connectée à la ville par un pipeline de 55 kilomètres, se souvient l’un de ses administrés, selon qui cette infrastructure a résolu durablement le problème d’accès à l’eau potable.
Si la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football organisée par la Côte d’Ivoire en janvier et février 2024, a accéléré certains travaux, de nombreux observateurs estiment que les efforts d’aménagement vont bien au-delà de l’événement.
« Voiries modernisées, assainissement renforcé, éclairage public étendu, centres de santé, infrastructures scolaires, services de transport comme la Sotra et Yango… », égraine le bloggeur Jean Christian Konan, se félicitant que « Bouaké présente aujourd’hui un nouveau visage ».
A cette liste, s’ajoutent le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) et l’hôtel de ville inaugurés, le lundi 28 avril 2025, par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, dans une liesse populaire qui a mobilisé près de 10 000 personnes.
D’un coût total de 40 milliards FCFA (80 % financés par le Royaume-Uni et 20 % par l’État ivoirien), il dispose de 150 lits et d’un plateau technique ultramoderne constitué de scanner IRM de dernière génération (le plus grand d'Afrique de l'Ouest) et d’une unité de soins intensifs, de chirurgie, de pédiatrie, de gynéco-obstétrique, et de blocs opératoires, cabinets d’ophtalmologie et dentaires, services de radiologie et d’échographie.
Ce CHR vise à désengorger le CHU de Bouaké et à améliorer l’accès aux soins pour toute la région du centre. Il peut accueillir jusqu’à 8000 patients annuellement et constitue un pilier de la politique de décentralisation sanitaire du gouvernement.
Construit sur plus de 4 hectares, l’hôtel de ville qui se dresse au pied du boulevard du carnaval, comprend plusieurs bâtiments, plus de 700 places de parking, un centre d’affaires, des espaces de coworking et vise à devenir un véritable pôle d’attractivité pour les investisseurs.
Les travaux de cet hôtel de ville ont été lancés, il y a 49 ans, à l’initiative du premier maire de la commune, Djibo Sounkalo.
Sous l’impulsion du maire Amadou Koné, la ville est redevenue attractive. En témoignent, selon M. Konan, « le retour des jeunes, la venue d’investisseurs, et l’essor d’institutions privées (cliniques, universités, centres commerciaux) ».
Loin des discours, le maire privilégie l’action de terrain, cultivant une gouvernance locale de proximité.
Le cas de Bouaké illustre qu’un élu disposant d’un relais national peut, sans excès de communication ni compromission, impulser un développement local structurant, conclut M. Konan.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 30 avril 2025