Société

Côte d’Ivoire-Société

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire

Action Justice s’engage contre les discours haineux et la désinformation en Côte d'Ivoire L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ONG Action Justice a procédé, jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Sensibilisation et éducation contre les discours haineux et la désinformation’’ (SEDD).
L’initiative SEDD est l’un des deux projets sélectionnés en Côte d’Ivoire pour bénéficier d’un financement dans le cadre du projet Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (IMPACT). 

En effet, le projet IMPACT a prévu dans sa mise en œuvre un volet « financement en cascade » de quatre initiatives innovantes en Côte d’Ivoire et en Guinée. Chaque initiative est financée à hauteur de 10 000 euros. 

En Côte d'Ivoire, l’initiative SEED vise à renforcer la résilience des populations face à la désinformation via les médias numériques. 

Il permettra aux bénéficiaires d’être les premiers acteurs de lutte contre la désinformation en leur donnant les outils nécessaires pour distinguer le vrai du faux, explique l’ONG Action Justice.   

Son lancement s’est déroulé en présence d’une dizaine d’organisations de jeunes et de femmes impliquées dans la mise en œuvre du projet. 

M. Alexandre Konan, représentant le ministère de la Communication et de l'économie numérique et Mamady Kébé, le représentant du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.

Mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, le projet IMPACT est porté par cinq organisations, à savoir Avocats Sans Frontières France, Danaïdes, AfricTivistes, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

D’un coût d’un peu plus d’un million d’Euros (plus de 700 millions FCFA), il est co-financé par l’Union européenne (90%) et l’Agence française de développement (10%). Démarré en mars 2022, le projet IMPACT durera deux ans. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale