Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire L'ONG Action Justice a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays pour l'observation des élections locales ivoiriennes du 2 septembre 2023 qui se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La mission d'observation de l'Organisation non gouvernementale Action Justice qui a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays, le jour des votes, note que les élections se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
La mission d'observation a donné ces informations, ce dimanche 3 septembre 2023, lors d'un point presse qu'elle a organisée à Abidjan pour faire l'état des lieux du scrutin.

Pour ce double scrutin (les régionales et les municipales) la mission d'observation Action Justice conduite par M. Issoumaïla Touré dit avoir déployé 26 observateurs dès l’ouverture de la campagne et 188 observateurs le jour du scrutin dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays. 

Les localités ciblées sont le district d'Abidjan et les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbèkè, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut- Sassandra, du Béré, du Hambol, de La Marahoué, du Bélier et de l’indenié-Djuablin.

Les insuffisances relevées sont entre autres l'ouverture tardive des bureaux de vote dans certaines localités, les dysfonctionnements du matériel de vote, le retard, voire l'absence de certains agents électoraux ainsi que la non-maitrise du process par certains agents.

La mission a noté également l'absence de représentants de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote observés, notamment les candidats indépendants, l’interruption du processus électoral, salles non éclairées lors du dépouillement et des difficultés rencontrées par certains électeurs à retrouver leurs noms.

La mission note qu’en dépit de ces incidents relevés par endroits, le scrutin s’est déroulé de façon "régulière et transparente" et félicite l’ensemble des acteurs du scrutin en général et la Commission électorale indépendante (CEI) en particulier. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants