Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire L'ONG Action Justice a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays pour l'observation des élections locales ivoiriennes du 2 septembre 2023 qui se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La mission d'observation de l'Organisation non gouvernementale Action Justice qui a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays, le jour des votes, note que les élections se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
La mission d'observation a donné ces informations, ce dimanche 3 septembre 2023, lors d'un point presse qu'elle a organisée à Abidjan pour faire l'état des lieux du scrutin.

Pour ce double scrutin (les régionales et les municipales) la mission d'observation Action Justice conduite par M. Issoumaïla Touré dit avoir déployé 26 observateurs dès l’ouverture de la campagne et 188 observateurs le jour du scrutin dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays. 

Les localités ciblées sont le district d'Abidjan et les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbèkè, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut- Sassandra, du Béré, du Hambol, de La Marahoué, du Bélier et de l’indenié-Djuablin.

Les insuffisances relevées sont entre autres l'ouverture tardive des bureaux de vote dans certaines localités, les dysfonctionnements du matériel de vote, le retard, voire l'absence de certains agents électoraux ainsi que la non-maitrise du process par certains agents.

La mission a noté également l'absence de représentants de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote observés, notamment les candidats indépendants, l’interruption du processus électoral, salles non éclairées lors du dépouillement et des difficultés rencontrées par certains électeurs à retrouver leurs noms.

La mission note qu’en dépit de ces incidents relevés par endroits, le scrutin s’est déroulé de façon "régulière et transparente" et félicite l’ensemble des acteurs du scrutin en général et la Commission électorale indépendante (CEI) en particulier. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI