Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire

L'ONG Action Justice note des élections "transparentes" en Côte d’Ivoire L'ONG Action Justice a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays pour l'observation des élections locales ivoiriennes du 2 septembre 2023 qui se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La mission d'observation de l'Organisation non gouvernementale Action Justice qui a déployé 188 observateurs dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays, le jour des votes, note que les élections se sont déroulées de façon régulière et dans la transparence malgré quelques incidents relevés.
La mission d'observation a donné ces informations, ce dimanche 3 septembre 2023, lors d'un point presse qu'elle a organisée à Abidjan pour faire l'état des lieux du scrutin.

Pour ce double scrutin (les régionales et les municipales) la mission d'observation Action Justice conduite par M. Issoumaïla Touré dit avoir déployé 26 observateurs dès l’ouverture de la campagne et 188 observateurs le jour du scrutin dans le district d'Abidjan ainsi que dans 15 régions du pays. 

Les localités ciblées sont le district d'Abidjan et les régions de l’Agneby-Tiassa, du Poro, du Gbèkè, du Tonkpi, du Bounkani, du Gontougo, de La Mé, du Folon, du Cavally, du Haut- Sassandra, du Béré, du Hambol, de La Marahoué, du Bélier et de l’indenié-Djuablin.

Les insuffisances relevées sont entre autres l'ouverture tardive des bureaux de vote dans certaines localités, les dysfonctionnements du matériel de vote, le retard, voire l'absence de certains agents électoraux ainsi que la non-maitrise du process par certains agents.

La mission a noté également l'absence de représentants de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote observés, notamment les candidats indépendants, l’interruption du processus électoral, salles non éclairées lors du dépouillement et des difficultés rencontrées par certains électeurs à retrouver leurs noms.

La mission note qu’en dépit de ces incidents relevés par endroits, le scrutin s’est déroulé de façon "régulière et transparente" et félicite l’ensemble des acteurs du scrutin en général et la Commission électorale indépendante (CEI) en particulier. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan