En effet, l’OMS fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025.
« Des réductions drastiques de l’aide publique au développement par les États-Unis et d’autres pays provoquent d’énormes perturbations pour des pays, des ONG et des agences des Nations Unies, y compris l’OMS », a expliqué le directeur général de l’institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il s’exprimait dans un courrier électronique envoyé le vendredi 28 mars 2025 au personnel de l’OMS.
Selon lui, « l’annonce des États-Unis, combinée à des réductions récentes de l’aide publique au développement de certains pays pour financer une augmentation des dépenses de défense, a rendu notre situation beaucoup plus critique ».
« Bien que nous ayons réalisé des économies de coûts substantielles, les conditions économiques et géopolitiques actuelles rendent la mobilisation des ressources particulièrement difficile », a-t-il fait remarquer.
C’est pourquoi, Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que l’OMS n’a pas d’autre choix que de commencer à faire des coupes.
Le président Donald Trump a décidé de geler pratiquement toute l’aide étrangère américaine, et comprend d’importants programmes visant à améliorer la santé dans le monde.
Les Etats-Unis avaient déjà entamé les démarches pour quitter l’OMS lors du premier mandat de Trump en 2020.
Les États-Unis sont le plus grand contributeur au budget de l’OMS. Sur le dernier cycle budgétaire de deux ans, pour 2022-23, ils ont apporté 16,3% des 7,89 milliards de dollars du budget total de l’organisation.
SHAR/Top News Africa
Publié le lundi 31 mars 2025