‘’La protection sociale joue un rôle fondamental à la fois contre les inégalités, la pauvreté et promeut le travail décent mais elle nécessite des financements qui soient viables et durables passant par une volonté politique très affichée’’, a déclaré M. Fréderic Lapeyre, se félicitant de ce que la Côte d’Ivoire ait adopté cette volonté politique.
M. Fréderic Lapeyre s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de validation du rapport provisoire de l’analyse des options d’accroissement du financement de la protection sociale en Côte d’Ivoire, initié par l’OIT. Cet atelier s’étendra du 21 au 22 août 2023.
Le président Alassane Ouattara avec son gouvernement à travers la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime sociale des travailleurs indépendants (RSTI), fait de la protection sociale ‘’l’une des priorités dans son programme de société’’, renchérit-il.
Cette volonté politique se traduit aussi à travers les rondes sociales que mène le ministre de l’Emploi et de la protection sociale Me Adama Kamara afin de mobiliser les populations pour qu’elles puissent contribuer aux financements des systèmes contributifs que sont le RSTI et la CMU.
Cependant, au niveau mondial et plus singulièrement sur le continent africain, la situation reste moins reluisante car encore trop peu de personnes sont couvertes par des mécanismes de protection sociale, déplore-t-il.
Environ une personne sur deux est touchée par la protection sociale dans le monde, représentant un taux de 46%. En Afrique ce taux se situe malheureusement autour de 20%, relève-t-il appelant les Etats africains à doubler leur investissement actuel qui est de 8,2 % en matière de protection sociale.
En Côte d’Ivoire, les statistiques disponibles montrent que la somme des dépenses en santé et protection sociale compte pour 2,5% du PIB du pays, a souligné M. Lapeyre qui invite l’ensemble des acteurs à fournir encore plus d’effort pour financer les systèmes contributifs pour l’atteinte d’une couverture universelle en protection sociale.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 21 août 2023