Société

Côte d’Ivoire-Société

L’OIT salue la volonté politique en matière de protection sociale en Côte d'Ivoire

L’OIT salue la volonté politique en matière de protection sociale en Côte d'Ivoire L’OIT a salué ce lundi 21 août 2023 la volonté de la politique ivoirienne en matière de protection sociale
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le représentant pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Côte d’Ivoire, Fréderic Lapeyre a salué, ce lundi 21 août 2023, à Grand-Bassam la volonté politique des autorités ivoiriennes en matière de protection sociale, lors d’un atelier dans cette ville balnéaire, sise dans la banlieue Sud-Est d’Abidjan.
‘’La protection sociale joue un rôle fondamental à la fois contre les inégalités, la pauvreté et promeut le travail décent mais elle nécessite des financements qui soient viables et durables passant par une volonté politique très affichée’’, a déclaré M. Fréderic Lapeyre, se félicitant de ce que la Côte d’Ivoire ait adopté cette volonté politique. 

M. Fréderic Lapeyre s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de validation du rapport provisoire de l’analyse des options d’accroissement du financement de la protection sociale en Côte d’Ivoire, initié par l’OIT. Cet atelier s’étendra du 21 au 22 août 2023.  

Le président Alassane Ouattara avec son gouvernement à travers la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime sociale des travailleurs indépendants (RSTI), fait de la protection sociale ‘’l’une des priorités dans son programme de société’’, renchérit-il. 

Cette volonté politique se traduit aussi à travers les rondes sociales que mène le ministre de l’Emploi et de la protection sociale Me Adama Kamara afin de mobiliser les populations pour qu’elles puissent contribuer aux financements des systèmes contributifs que sont le RSTI et la CMU. 

Cependant, au niveau mondial et plus singulièrement sur le continent africain, la situation reste moins reluisante car encore trop peu de personnes sont couvertes par des mécanismes de protection sociale, déplore-t-il. 

Environ une personne sur deux est touchée par la protection sociale dans le monde, représentant un taux de 46%. En Afrique ce taux se situe malheureusement autour de 20%, relève-t-il appelant les Etats africains à doubler leur investissement actuel qui est de 8,2 % en matière de protection sociale. 

En Côte d’Ivoire, les statistiques disponibles montrent que la somme des dépenses en santé et protection sociale compte pour 2,5% du PIB du pays, a souligné M. Lapeyre qui invite l’ensemble des acteurs à fournir encore plus d’effort pour financer les systèmes contributifs pour l’atteinte d’une couverture universelle en protection sociale. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 21 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front