Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: la mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents

Locales ivoiriennes: la mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents La mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents lors des élections municipales er régionales ivoiriennes du 2 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) a fait le point, ce dimanche à Abidjan, de sa mission d’observation pendant le déroulement du scrutin du 2 septembre 2023, relevant 243 incidents critiques mais qui n’entachent pas la sincérité de l’élection.
Pendant le déroulement du scrutin, le COSCEL-CI a déployé 419 observateurs fixes et 122 observateurs mobiles à travers tout le pays, à en croire son porte-parole Neth Willy Alexandre dans un point-presse.  

Dans sa mission, le COSCEL-CI a noté 243 incidents critiques. Il s’agit de vingt six cas d'interdiction aux observateurs de rester en permanence dans les Bureaux de vote dans certains départements du pays tels que Kouibly, Zouan-Hounien, Abobo, Bingerville, Marcory, Toulepleu, Béttié, Adzopé et Alépé.

Treize incidents faisant état de manque de matériel électoral, principalement isoloir, kit d'authentification biométrique et encre indélébile dans certaines localités notamment Attécoubé, Cocody, Port-Bouet, Yopougon, Anyama, Sikensi, Guiglo, Dabou, Bouaflé, Danané et Madinani.

Six incidents faisaient état de suspension des opérations de vote pendant plus de 30 minutes dans certaines localités comme Béttié, Alépé, Issia, Bonon, Niakara, Dianra, Kani, Bondoukou, Abobo, Adjamé, Yopougon, Didiévi et Bouaké. 

Quarte incidents signalés faisant état d'endommagement du matériel électoral dans des localités comme Marcory, Sassandra, Guitry, Tiébissou et Dabakala. 

Et vingt et un incidents de harcèlement et ou de violence signalés dans des localités telles que Marcory, Plateau, Kouassi-Kouassikro, Facobly, Guiglo, Daloa, Vavoua, Attécoubé, Cocody, Marcory, Lakota, Oumé, Dabou. 

Au terme de son observation du scrutin du 2 septembre 2023 qui a convoqué plus de huit millions d’électeurs dans les urnes, le COSCEL-CI constate que les votes se sont globalement bien déroulés sur toute l’étendue du territoire malgré les quelques incidents mentionnés.

Le COSCEL-CI regroupe six organisations membres notamment, Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (Indigo Côte d'Ivoire), Association des Femmes Juristes de Cote d’Ivoire (AFJCI) Comité d'Ethique, de Verne et d'Autorégulation du code de bonne conduite des organisations de la Société Civile impliquées dans le processus électoral (CEVA). 

La Coalition de la Société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d'Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d'Afrique de l’Ouest-Section Côte d’Ivoire (FOSCA0) et l’Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH), en font également partie. Le COSCEL-CI bénéficie de l’appui technique de l’Institut national démocratique(NDI) et financier de I 'USAID. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes