Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: la mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents

Locales ivoiriennes: la mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents La mission d’observation du COSCEL-CI relève 243 incidents lors des élections municipales er régionales ivoiriennes du 2 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) a fait le point, ce dimanche à Abidjan, de sa mission d’observation pendant le déroulement du scrutin du 2 septembre 2023, relevant 243 incidents critiques mais qui n’entachent pas la sincérité de l’élection.
Pendant le déroulement du scrutin, le COSCEL-CI a déployé 419 observateurs fixes et 122 observateurs mobiles à travers tout le pays, à en croire son porte-parole Neth Willy Alexandre dans un point-presse.  

Dans sa mission, le COSCEL-CI a noté 243 incidents critiques. Il s’agit de vingt six cas d'interdiction aux observateurs de rester en permanence dans les Bureaux de vote dans certains départements du pays tels que Kouibly, Zouan-Hounien, Abobo, Bingerville, Marcory, Toulepleu, Béttié, Adzopé et Alépé.

Treize incidents faisant état de manque de matériel électoral, principalement isoloir, kit d'authentification biométrique et encre indélébile dans certaines localités notamment Attécoubé, Cocody, Port-Bouet, Yopougon, Anyama, Sikensi, Guiglo, Dabou, Bouaflé, Danané et Madinani.

Six incidents faisaient état de suspension des opérations de vote pendant plus de 30 minutes dans certaines localités comme Béttié, Alépé, Issia, Bonon, Niakara, Dianra, Kani, Bondoukou, Abobo, Adjamé, Yopougon, Didiévi et Bouaké. 

Quarte incidents signalés faisant état d'endommagement du matériel électoral dans des localités comme Marcory, Sassandra, Guitry, Tiébissou et Dabakala. 

Et vingt et un incidents de harcèlement et ou de violence signalés dans des localités telles que Marcory, Plateau, Kouassi-Kouassikro, Facobly, Guiglo, Daloa, Vavoua, Attécoubé, Cocody, Marcory, Lakota, Oumé, Dabou. 

Au terme de son observation du scrutin du 2 septembre 2023 qui a convoqué plus de huit millions d’électeurs dans les urnes, le COSCEL-CI constate que les votes se sont globalement bien déroulés sur toute l’étendue du territoire malgré les quelques incidents mentionnés.

Le COSCEL-CI regroupe six organisations membres notamment, Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (Indigo Côte d'Ivoire), Association des Femmes Juristes de Cote d’Ivoire (AFJCI) Comité d'Ethique, de Verne et d'Autorégulation du code de bonne conduite des organisations de la Société Civile impliquées dans le processus électoral (CEVA). 

La Coalition de la Société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d'Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d'Afrique de l’Ouest-Section Côte d’Ivoire (FOSCA0) et l’Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH), en font également partie. Le COSCEL-CI bénéficie de l’appui technique de l’Institut national démocratique(NDI) et financier de I 'USAID. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 3 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo
lundi 27 octobre 2025 Alassane Ouattara remporte la présidentielle ivoirienne au premier tour avec 89,77%
lundi 27 octobre 2025 Côte d'Ivoire : le scrutin présidentiel "globalement" satisfaisant (USAEP-CI)
lundi 27 octobre 2025 Cameroun: Paul Biya réélu président, (Conseil constitutionnel)
dimanche 26 octobre 2025 Le candidat Jean-Louis Billon félicite Ouattara pour sa réélection
dimanche 26 octobre 2025 La présidentielle ivoirienne jugée conforme “aux standards internationaux” (Action Justice)