Le séminaire qui se déroule dans la capitale politique et administrative ivoirienne rassemble des experts de renom et des acteurs clés du secteur, dans le but de renforcer les capacités des radios de proximité qui jouent un rôle vital dans l'accompagnement du développement local.
Il vise à fournir aux participants des connaissances approfondies sur les enjeux électoraux, les règles applicables aux radios privées non commerciales en période électorale, ainsi que sur le processus électoral dans son ensemble.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Me René Bourgoin, en présence des personnalités, notamment, M. Coulibaly Gando, préfet de la région de Yamoussoukro, et des représentants du maire et du ministre Gouverneur du District de Yamoussoukro.
Elle a été l’occasion pour Dr Doumbia Souleymane, conseiller technique du président de la Commission électorale indépendante (CEI), d’éclairer l'auditoire sur le processus électoral à venir à travers la première communication de la journée sur le thème «le processus électoral ».
Poursuivant dans les communications, MM Koné Siméon et Daouda Traoré, directeurs à la HACA ont prodigué des informations précieuses sur les règles à observer par les radios privées non commerciales pendant la période électorale sur la thématique «les règles applicables aux radios privées non commerciales en période électorale ».
La série des communications s’est achevée avec celle de M. Abdoulaye Sangaré, expert Radio et directeur général de la Radio de la Paix sur le thème, «rôle des radios de proximité et traitement de l’information en période électorale ».
La HACA est l'organe de régulation du secteur de la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire. Elle œuvre pour la garantie d’un environnement médiatique équilibré, transparent et conforme aux normes démocratiques, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.
Elle se réjouit de contribuer activement à la préparation et au déroulement transparent et éclairé de ces élections. Elle reste engagée à soutenir les médias dans leur rôle essentiel de diffusion d'informations impartiales et équilibrées, garantissant ainsi une démocratie dynamique et une participation citoyenne éclairée.
DNG/Top News Africa
Publié le vendredi 11 août 2023