Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: Ahoua N’doli appelle à des élections ‘’apaisées’’ dans le Moronou

Locales ivoiriennes:  Ahoua N’doli appelle à des élections ‘’apaisées’’ dans le Moronou Locales ivoiriennes: Ahoua N’doli a appelé le dimanche 30 juillet 2023 à des élections ‘’apaisées’’ dans le Moronou, région située dans le Centre-est ivoirien.
Bongouanou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, Superviseur général du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti présidentiel), a appelé, dimanche, à des élections apaisées dans la région du Moronou où il a séjourné dans les localités de Tiémélékro et d’Anoumaba pour y présenter les candidats de son parti aux municipales du 2 septembre prochain.
Devant les militants et le personnel politique du Rhdp fortement mobilisés dans les deux villes, l’Inspecteur Général d’Etat  Ahoua N’doli Théophile a appelé à des élections apaisées en invitant les populations à préserver la paix et la cohésion sociale par la culture du fair-play politique.

‘’Nous devons avoir des élections apaisées, sans violence et fraternelles. Nous sommes tous des frères et sœurs, quel que soit nos partis politiques respectifs. Des élections ne doivent pas détruire cette fraternité’’, a-t-il insisté, en saluant  ‘’la cohésion et l’esprit de discipline’’ du personnel politique du Rhdp autour des candidats choisis par les hautes instances du parti.

A Tiémélékro où Samira Tania Kouadio, cadre au ministère de la Santé défend les couleurs du Rhdp Ahoua N’doli Théophile a rappelé l’engagement social et communautaire de la candidate, en invitant les populations à la plébisciter afin qu’elle continue d’être active pour le bien-être des populations.

 ‘’J’invite ainsi tous les militants du Rhdp, toutes les personnes qui disent aimer et soutenir le Président Alassane Ouattara à soutenir, à voter, sans calcul, le 2 septembre prochain, Dr Kouadio Samira’’, a déclaré M. N’doli, ajoutant qu’en le faisant, ‘’c’est en réalité pour le Président Alassane Ouattara que les populations optent’’, rapporte une note d’information transmise, lundi, à l’agence de presse Top News Africa.

En guise de conseils à la candidate  à Tiémélékro, M. N’doli a recommandé qu’elle investisse le terrain, dans un esprit de large ouverture. ‘’Ma chère Samira, je vous exhorte à ratisser large, à tendre la main à tout le monde et à ne délaisser personne. Vous devez recourir à toutes les ressources humaines du Parti ici à Tiémélékro’’, a-t-il exhorté.

C’est ce même langage qu’a tenu Ahoua N’doli Théophile à Anoumaba où Youssouf Traoré défend les couleurs du Rhdp. L’Inspecteur général d’Etat a demandé aux populations de traduire leur reconnaissance au Chef de l’Etat pour ses actions de développement par l’élection du candidat qu’il a choisi.

Il a expliqué dans cette localité que le démarrage effectif des travaux d’aménagement de la route Céchi-Anoumaba-M’batto, est la matérialisation de la promesse du bitumage des axes routiers Céchi-Anoumaba-M’batto et Anoumaba-Tiémélékro-Sogansou du président Ouattara faite le 11 septembre 2020 à M’batto, à l’occasion de sa mémorable visite d’Etat dans le Moronou.

Selon lui, ‘’en retour de cette réalisation et aussi en retour du renforcement de l’adduction d’eau avec les travaux de construction, pratiquement achevés, du nouveau château d’eau d’Anoumaba d’une plus grande capacité’’, les populations devraient se mobilier pour porter leur choix sur Youssouf Traoré et ‘’opter ainsi pour davantage de projets d’investissements’’.

Par ailleurs, le cadre du parti présidentiel a, également, appelé à voter  les militants du Rhdp des localités de Tiémélékro et d’Anoumaba à voter le 2 septembre prochain aux régionales pour le candidat du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition en alliance avec le Rhdp), Pascal Affi N’guessan.

‘’ Sachez que la liste à ces élections régionales dans le Moronou, conduite par M. Affi N’guessan, sera composée de membres du FPI et de membres du RHDP. Il faudra donc voter cette liste. Et ce, en obéissance au Président du Parti et en respect de sa décision’’, a-t-il rappelé.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 31 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire