Société

Côte d’Ivoire-Société-Cohésion sociale

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale se déploie dans le Centre-ouest ivoirien

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale se déploie dans le Centre-ouest ivoirien La Commission régionale de l'Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Béré (Centre-ouest) a été installée ce jeudi 22 juin 2023 à Mankona.
Mankono, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), a installé ce jeudi 22 juin 2023 à Mankono (centre-ouest) sa Commission régionale du Béré.
L’installation de cette structure qui s’est faite avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) porte à 27 le nombre de Commissions régionales de l’Observatoire. 

Son Directeur général, Coulibaly Tiohozon Ibrahima représentant la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a présidé la cérémonie en présence du Secrétaire général 1 de la préfecture, Kouadio Brou Bénoit, représentant le Préfet de région du Béré. 

Le Directeur général de l’OSCS a remercié les membres qui ont accepté de faire partie de cette commission tout en expliquant le rôle que chacun d’eux devra jouer. 

«Les Commissions régionales sont le prolongement du travail que fait l’OSCS au niveau d’Abidjan. Elles doivent veiller et surveiller les indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale et tous les faits en lien avec ces thématiques », a-t-il précisé.

Pour sa part, le Secrétaire général 1 de la préfecture, Kouadio Brou Benoit, a invité les membres de la commission à animer efficacement cet organe de veille.  

« L’Observatoire vient à point nommé pour contribuer, consolider et préserver la paix sociale, gage de tout développement durable. Je vous invite donc à soutenir l’OSCS », a-t-il insisté. 

Représentant le PNUD, Soumahoro Laciné a encouragé la commission à œuvrer pour le maintien de la cohésion sociale dans le Béré. 

« Le PNUD continuera d’apporter sa contribution à l’OSCS dans cette noble mission (…) Nous saluons le Directeur général de l’OSCS pour tous les résultats très satisfaisants que nous avons enregistrés dans le cadre du partenariat avec la structure », a-t-il soutenu. 

Cette installation s’est poursuivie par le renforcement des capacités des membres de la commission qui ont pour mission entre autres d’assurer la veille communautaire en vue de la préservation de la paix au niveau régional. 

Composée de 15 membres, elle est présidée par le préfet de région et le secrétariat technique est assuré par le directeur régional en charge de la solidarité. 

 Les commissions régionales de l’OSCS sont chargées entre autres de  contribuer à la prévention des conflits, faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, coordonner les activités des mécanismes communautaires d'alerte précoce et faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional. 

Crée par décret le 28 février 2018, l’OSCS est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision, placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Il  met à disposition l’information stratégique pour aider le Gouvernement et les autres acteurs dans leur prise de décisions.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 23 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)