Une œuvre littéraire majeure, d'une centaine de pages qui traduit, selon le préfacier, Dr Théodore Gueu Keugongo, Enseignant des Lettres modernes, ''l'aspect maussade de la vie d'un peuple Bheté en proie aux travaux forcés, aux deux guerres mondiales qui avait fui le commerce des esclaves pratiqué au bord de la mer".
"Ces actes interrogent : en attendant le jugement dernier où les méchants auront pour destination finale la géhenne, doit-on rester bras croisés et pleurer en laissant tout dans les mains du bon Dieu ou se venger? Où et quand aura lieu ce jugement pour mettre fin à l'injustice et à la chosification de l'homme noir", analyse le préfacier.
Pour sûr, ce premier roman de Dr Kouamé est un prétexte pour le praticien de faire le réquisitoire, car, ajoute l'enseignant-critique, ''le genre judiciaire se dessine dans son discours romanesque et acquiert une forme polémique en devenant une procédure d'accusation ou de blâme".
En définitive, "En attendant le jugement dernier" de Dr Kouamé Dalli Noël met fin, via ce procès, aux spéculations sur le Bheté, en blanchissant ce peuple dont l'image stéréotypée, l'a toujours présenté comme ''belliqueux, revanchard et contestataire''.
Natif de Liguiyo dans la préfecture de Soubré (région du Nawa), Dr Kouamé, après sa thèse de doctorat d'Etat obtenue à l'UFR des sciences médicales de l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, devient successivement, médecin-chef de garde au service de traumatologie-orthopedie au CHU de Cocody, médecin Résident, Responsable du service des accidents de travail dans une clinique de la place et médecin conseil pour des assurances.
Depuis 2010, Volontaire Croix-Rouge, Dr Kouamé Noël est le Directeur-Fondateur de la Clinique Sainte-Famille à Yopougon-Sideci (ouest d'Abidjan).
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 4 avril 2025